Les guerres médiques
Étude de cas : Les guerres médiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninatima • 2 Décembre 2023 • Étude de cas • 502 Mots (3 Pages) • 135 Vues
I/2. En s’appuyant sur l’armée pour dominer et imposer la démocratie
Le Ve siècle est un temps de guerres systématiques pour la Grèce antique: les Athéniens deviennent des guerriers, ils vont faire la guerre sur la mer.
Ils ont une volonté impérialiste; ils veulent dominer la totalité de l’espace (la Méditerranée) et la cité devient une Thalassocratie(Etat dont la puissance réside dans la suprématie qu’il possède sur les mers).
Grâce aux mines argentifères du Laurion découverts en -483, Athènes augmente sa capacité militaire et peut construire de 100 à 200 trières (bateaux de combat) qui ont un éperon pour aborder les bateaux adversaires: c’est ce qui va les rendre ultra dominants.
Dans une trière on y trouve uniquement des citoyens,
sur 200 personnes, il y a:
- 1 capitaine et 15 membres (très riches)
- environ 20 hoplites (riches)
- environ 170 rameurs (pauvres: Thètes)
Pendant les guerres Médiques qui se passent entre -490 et -479 les Perses se font exploser par les grecs (victoire des plus petits de plus grands):
La bataille de Salamine est un exemple d’impérialisme Athénien; Athènes remporte la victoire en -480 contre les Perses, c’est une victoire des citoyens les plus riches. 10 ans avant, les Perses ont perdu contre les grecs à la bataille de Marathon .c’est une victoire des pauvres car ils ont battus sur terre.
En -480 les Athéniens prennent la tête de la ligue de Délos, une alliance militaire librement consentie face aux perses.
Athènes montre sa force :
- en -477 les membres de la ligue devaient verser Des Phoros (taxes)
- en -454 Athènes récupère le trésor
- en -425 obligation aux alliés de partir aux Panathénées
Les citoyens combattants (les riches) se nomment HOPLITES, ils portent un hoplon et une lance (armes acheté avec leurs argent), ils font preuve de cohabitation, pendant le combat ils sont formés en PHALANGE( ensemble de citoyens qui se battent en bloc contact, chaque hoplite protège son voisin), ce qui montre une preuve de solidarité entre citoyens.
Ce qui explique les victoires navales d’Athènes est la démocratie et le fait que se sont des citoyens qui se battent pour elle ( pas d’esclaves).
Exemple: la bataille de Marathon -contre les Perses-
Sur 8000 Athéniens (7000 athéniens et 1000 platéens) il a eut 192 morts (pas bcp de morts car ils capturaient plus des prisonniers pour faire des échanges avec l’adversaire: c’est le respect de règles sociales), ces morts vont être honorés, enterrés dans des Tumulus(espace de stockage des cadavres) qui va devenir un culte plus tard.
...