La résistance française de 1940 à 1945
Dissertation : La résistance française de 1940 à 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lunarella gosnet • 16 Septembre 2023 • Dissertation • 981 Mots (4 Pages) • 165 Vues
La résistance française de1940 à 1945
La Seconde Guerre mondiale débute officiellement le 1er septembre 1939 lorsque l’Allemagne nazie puis l’URSS de Staline envahissent la Pologne. Mais dans les faits, la guerre d’Espagne (1936–1939), ou bien encore l’invasion de la Chine par les troupes japonaises en 1937, montrent que cette date de 1939 est contestable. Ce conflit, bien plus encore que la Première Guerre mondiale, est caractérisé par la violence de masse et la volonté d’anéantir totalement l’adversaire. Il est aussi le théâtre du plus grand génocide de l’histoire de l’Humanité, celui des juifs et des tsiganes. Face à un tel déchaînement de violence, la France, choquée par l’effondrement de son armée en juin 1940, se déchire entre résistance et collaboration.
Quelles sont les conséquences de la défaite de juin 1940 pour la France?
La France dans la guerre est un pays occupé et déchiré.
A. Juin 1940, le choc de la défaite.
La drôle de guerre : La France, en septembre 1939, déclare la guerre à l'Allemagne. Cependant, alors que les forces allemandes combattaient en Pologne, au Danemark et en Norvège, les forces françaises restaient sur leurs gardes derrière la ligne Maginot . Cela s'appelle "La drôle guerre". Il montre à la fois le refus de la France d' entrer en guerre et la faiblesse stratégique de ses chefs militaires , qui envisagent de reproduire la Première Guerre mondiale .
Le choc de la défaite : Le 10 mai 1940, l'Allemagne lance une grande offensive à travers la Hollande et la Belgique. Au même moment, une armée motorisée traverse les Ardennes , coupant en deux le front franco-britannique . La plupart des forces françaises et britanniques sont bloquées à Dunkerque. La débâcle continue et le 14 juin ,1940, les forces allemandes entrent dans Paris et des millions de réfugiés fuient l' avancée allemande . Le gouvernement de Paul Raynaud, réfugié de Tours et de Bordeaux, démissionne dans la nuit du 16 juin, laissant la voix ouverte au maréchal Pétain
L’armistice de juin 1940 : Le maréchal Pétain s'adresse aux Français le 17 juin 1940 et annonce qu'ils demandent une armistice qui est signée à Rethondes le 22 juin 1940. Les conditions de cessez- le -feu sont très strictes. Une partie de la France a été occupée, l'Alsace et la Lorraine ont été annexées par l'Allemagne, et le nord de la France a été annexé par Belgique. La frontière divise la France en deux . Environ 1,8 million de soldats français sont capturés et envoyés en Allemagne tandis que le gouvernement français couvre le coût de l' occupation.
B. Résister en France et à l’extérieur.
Des formes de résistances spontanées : Immédiatement après l' annonce de la capitulation , des mouvements de résistance spontanés se forment, notamment dans les territoires occupés , comme le Mouvement des musées de l'Homme , organisé en juin 1940. Dans l'ensemble, ces mouvements sont isolés et disposent de peu de moyens d' action . Néanmoins, ils informent les résidents et essayer d' organiser l' évasion des prisonniers .
De Gaulle et la France Libre : Face à la défaite, le général de Gaulle fait appel à la résistance de Londres le 18 juin 1940. Bien qu'il vise principalement les soldats français sur le continent britannique, son appel est entendu par des centaines d' hommes qui le rejoignent en juin 1940. Cette résistance extérieure se développe très lentement grâce à la fusion de plusieurs colonies de l' Empire français . Bien que son Mouvement français libre ait connu un certain succès à partir de l' année 1941, il a eu du mal à être reconnu comme chef de la Résistance. Les Forces françaises libres combattant en Italie en 1943. En juin 1944, il n'a pas été informé du débarquement de Normandie . Cependant, lorsqu'il débarque en Provence en août 1944, les deux tiers de ses hommes sont des troupes françaises libres .
...