Hérodote et le récit des guerres médiques
Dissertation : Hérodote et le récit des guerres médiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 437870 • 12 Avril 2024 • Dissertation • 2 613 Mots (11 Pages) • 136 Vues
II/ commémorer la gloire passée de Rome ⇒ cicéron , tite - live / tacite
- Une gloire passé sublimé par les écrits de Tite-live.
- En son temps, une gloire oublié par le plus grand nombre.
“L’histoire est un perpétuel recommencement”. Cette citation de Thucydide permet de comprendre le but des historiens qui est de montrer des solutions aux évènements qui ressurgissent. Entre le IIe et le Ier siècle av.J-C, les guerres civiles font leur apparition à Rome. Ce qu’on désigne comme “la Crise de la République” est le phénomène qui commence en 133 av.J-C, date à laquelle les tensions montent entre les nobles et les paysans. En effet, après de nombreuses conquêtes, l'État romain est endetté auprès des riches et doit leur céder des terres agricoles qui appartenaient alors à des paysans plus modestes. Des réformes de l'État pallièrent à cette spoliation pour que les paysans retrouvent leurs terres, ce qui crée un conflit entre ces deux classes. L’assassinat de Tiberius et 300 de ses partisans est un épisode de violence rarement vu dans l’histoire de Rome et commence une période de guerre civile jusqu’en 30 av.J-C. De nombreux conflits pour accéder au pouvoir, une révolte d’esclaves, et une guerre contre Marc-Antoine ont grandement influencé les savants romains de l’époque. Tite-Live, “historien” de la Rome antique et sympathisant à la République, combat dans ses écrits l'oubli de l’ancienne puissance romaine. Il aide notamment Auguste à la restauration de la grandeur de Rome. Tite-Live était peu connu lors de la rédaction de son ouvrage Histoire Romaine mais va tenter de relever le défi de le devenir. Dans la préface de l’Histoire romaine de Tite-Live on observe notamment cette volonté d’influencer les mentalités des citoyens romains afin qu’ils apprennent de leurs erreurs. L’Histoire romaine est un recueil de 142 livres dont seulement 35 livres ont survécu. Les livres restants relatent l'histoire de Rome pendant les années 752 à 292 av J.-C. Récit souvent épique remplie d’analogies faisant référence à des personnages de l’histoire grecque. Il écrit sous l’empire, période de renouveau pour Rome on comprend alors sa volonté de remodeler les mémoires au profit de l’histoire et des vertus de Rome, tendant alors vers la perfection de la synthèse et du style. Tite-Live n’est pas le seul historien à avoir écrit l’histoire de Rome, même des historiens non romains s’y sont penchés ainsi chaque historien a sa manière de raconter les évènements . Nous pouvons ainsi nous demander s' il est possible de dire que Rome possède une histoire pour plusieurs récits : l’exemple de la préface de Tite Live. Pour ce faire, nous nous attarderons sur la fondation de Rome vue par Tite-Live et d’autres auteurs, puis la commémoration de la gloire passée de Rome et enfin l’historiographie de Rome avec des comparaisons entre les historiens.
II/ commémorer la gloire passée de Rome
- Une gloire passé sublimé par les écrits de Tite-live.
La narration de Tite live était souvent épique et romantique en créant toute une mémoire au tours de la gloire romaine. Tite Live tendait à idéaliser le passé de Rome, mettant en avant ses vertus morales et sa grandeur militaire, tout en minimisant les aspects plus sombres de son histoire. Ligne 14 il exprime d’ailleurs ca première préoccupation « Mais ce qui importe, et doit occuper surtout l'attention de chacun, c'est de connaître la vie et les mœurs des premiers Romains » avec la volonté que cette préoccupation occupe l’attention de chacun Tite-Live veut ainsi prouver l’importance qu’il y a à s’attacher a la gloire Romaine . La rédaction de cette préface et alors faite en conséquence, est donc conçue par rapport à l’effet qu’elle doit produire chez le lecteur, mais aussi, plus globalement, en fonction des connaissances préalables qu’il a du sujet. Lorsque Cicéron envisage que le public d’un historien puisse détecter ses mensonges, ses omissions et ses biais personnels, il suppose que son lectorat détient suffisamment de connaissance pour évaluer le nouveau récit qui lui en est présenté , ce qu’espère aussi Tite-live bien que pessimiste au regard des écris sur ces contemporains .
Ainsi dans sa préface Tite-Live finit par commémorer la gloire de Rome autours de l’ancienne puissance et la sagesse Romaine. « jamais république ne fut plus grande, plus sainte, plus féconde »L.19 éloge de la ville de Rome , sans trop d’objectivité il présente alors à son lectorat une vision idéalisé de Rome, en la mettant en opposition avec ce qu’elle est alors devenue de son temps une Rome qui na pas su conservé cette puissance . En revanche d’autre auteurs comme Cicéron ( orateur et un philosophe ) faisait souvent référence à l'histoire romaine dans ces discours mais d'une manière plus rhétorique que historique et narrative. Cicéron était plus critique et réaliste dans son évaluation de Rome. Bien qu'il admirait la grandeur passée de Rome, Son approche de la gloire de Rome était souvent plus politique et philosophique. Mais l’on retrouve tout de même des similitude avec Tite-Live quand il mettait nottament l’accent sur les valeurs républicaines et la nécessité de la vertu civique pour maintenir la grandeur de Rome.
De la même façon Tite-Live n’hésite pas a rappeler la bonté de Rome et personnifié Rome par des valeurs morales « aucune n'est restée plus longtemps fermée au luxe et à la soif des richesses, plus longtemps fidèle au culte de la tempérance et de la pauvreté »L.19, Mais l’on peut observer ici un certains aveuglement de la part de Tite-Live vis-à-vis d’une idéalisation de Rome surement provoqué par le déclin de la situation Romaine lorsqu’il écrit cette préface . Contrairement à Tite Live, Tacite historien et sénateur romain qui a écrit principalement sur la période impériale de l'histoire romaine et avec un style d'écriture plus sobre et plus analytique que celui de Tite Live ne glorifiait pas autant les vertus morales de Rome . Au lieu de cela, il se concentrait sur les leçons à tirer sur les avertissements contre la corruption et la tyrannie. Tacite avait une approche plus critique et analytique de l'histoire romaine, tandis que Tite Live adoptait une vision plus traditionnelle et épique, glorifiant la gloire et les vertus de Rome. Son parcours personnel amène Tacite à adopter un discours que l'on peut qualifier de « pro-Sénat ». Son œuvre est constituée essentiellement pendant la période de crise de l'Empire, à la fin du règne de Domitien. Mais chez tacite les œuvres témoignent d’un lien étroit entre passé, présent et futur , lien crée par le fait de porter des jugements historiques ce que Tite Live ne fait pas . Cela signifie aussi que, pour cet auteur, le passé n’a de sens qu’en relation avec le présent, L’historien se situe donc à l’opposé de Tite-Live, qui, à l’inverse, déclare dans sa préface se pencher sur le passé pour oublier le présent. Cependant Le but du récit ainsi produit par Tacite n’est pas uniquement littéraire Tacite cherche à préserver une mémoire autours de Rome , certes différente de celle de Tite live mais bien existante . Son objectif étant double : d’une part, conserver le souvenir des événements du ier siècle dont il est contemporains et, d’autre part, rappeler les épreuves traversées à une classe sénatoriale à qui l’instauration du Principat qu’il critique fortement a fait perdre ce qui la définissait auparavant.
...