LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Jason et la toison d'or

Fiche : Exposé sur Jason et la toison d'or. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2024  •  Fiche  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 6

Jason

Et la toison d’or

Son Enfance :

Prince héritier d’Iolkos (Trois), fils d’AEson et descendant d’Eole. Jason a été recueilli sur le mont Pélion par le centaure Chiron. Il sera élevé par ce dernier. A ses cinq ans, il rencontra Héraclès et Orphée puis devinrent très amis.

Adulte, il rencontra ses parents et lui donnèrent comme mission de reprendre le trône d’Iolkos repris par le frère d’AEson : Pélias (un tyran).

Sur le chemin, il aida une vieille dame à traverser la rivière qui n’était autre qu’Héra et gagna ainsi sa confiance et sa protection.

Sa Mission :

Après être arrivé à Iolkos, il rencontra le tyran et lui demanda le trône. Mais le tyran lui dit qu’il lui laisserait le trône à une seule condition : il devait revenir avec la toison d’or qui était protégée par un énorme dragon constamment éveillé

Jason rassembla alors les cinquante meilleures personnes qu’il trouva et il partit à l’aventure.

Ses Aventures :

1. Lemnos

La première escale fut l’ile de Lemnos. L’ile aux femmes car elles avaient mis à mort tous les hommes. Ils y restèrent huit mois et partirent quand Héraclès leurs rappel leur mission.

Ils accostèrent sur l’ile de Cyzique, au pays des Doliones et leur offrir leur hospitalité. La nuit suivante, les héros mirent à la voile mais pendant la nuit ils accostèrent de nouveau sur la côte des Doliones.

2. Les Diolines

Les Doliones en pensant que c’était des pirates attaquèrent Jason et son équipage et la bataille commença. Les autres héros firent un grand carnage de leurs ennemis.

Mais, quand le jour se leva, ils reconnurent leur erreur et tous se lamentèrent. Jason fait des funérailles magnifiques au roi Kyzicos. Après ce tragique évènement ils partir la boule au ventre vers une autre destination.

3. La noyade d’Hylias

Ils accostèrent sur la côte de Mysie. Les habitants les accueillirent par des présents. Cependant que les héros s’occupent à préparer le repas, Héraclès, qui avait brisé son aviron pendant la traversé, partit dans la forêt voisine en pour en fabriquer un autre. Mais Hylas qui s’était embarqué avec lui sur l’Argo, avait été envoyé à la recherche d’eau douce pour la préparation du repas. Au bord d’une fontaine, il rencontra les nymphes qui dansaient. Emerveillés de sa beauté, les nymphes l’attirèrent jusqu’à la fontaine, et il se noya.

Polyphème, entendit le cri de l’enfant et se précipita à son secours, sur le chemin, il rencontra Héraclès. Tous deux se mirent à chercher Hylas, et, lorsque le bateau partit, ils n’étaient pas à bord. C’est donc sans Héraclès et sans Polyphème que les Argonautes durent continuer leur voyage.

4. La délivrance de Phinée

Le lendemain, les Argonautes repartirent et, pris par la tempête, avant de s’engager dans le Bosphore, durent faire escale sur la côte de Thrace (rive européenne de l’Hellespont). Là ils se trouvèrent dans le pays de Phinée. Phinée est roi de Thrace mais aussi un devin aveugle, que les dieux avaient affligé d’une malédiction singulière, chaque fois que l’on mettait devant lui une table chargée de mets, les Harpyes, qui sont des êtres mi-femmes mi-oiseaux se précipitaient sur les mets

Les Argonautes demandèrent à Phinée de les renseigner sur l’issue du voyage. Mais le devin ne voulut donner aucune réponse avant qu’ils ne l’aient débarrassé des Harpyes. Les Argonautes n’eurent pas le choix de défier les Harpyes. Ils lui dirent de s’asseoir à leur table, et quand, les Harpyes se précipitèrent, Calais et Zétés, qui étaient ailés, se précipitèrent à leur poursuite, jusqu’à ce que les Harpyes soient épuisées et finissent par jurer sur le Styx de ne plus embêter le roi de Thrace.

Délivré de sa malédiction, Phinée dévoila aux Argonautes une partie de l’avenir, mais il les mit en garde contre un danger qui allait les menacer bientôt sur leur route : Les Roches bleues (Les Cyanées).

Phinée leur donna quelques conseils pour passer entre les rochers. Puis il leur donne quelques indications sur les principaux jalons de leur route.

5. Les Symplégades

Après cet oracle, les Argonautes continuent leur chemin. Arrivés devant les roches bleues (Les Symplégades), ils lâchèrent une colombe qui réussit à franchir la passe. Les héros attendirent que les rochers se fussent de nouveau écartés, et ils se lancèrent à leur tour.

Le bateau ressortit sain et sauf,la poupe fut légèrement endommagée, comme l’avait été la queue de la colombe. Depuis cette époque les Roches bleues restèrent immobiles.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com