Nathaniel Hawthorne. La toison d’or. Ecole des loisirs, 2017, 96p.
Dissertation : Nathaniel Hawthorne. La toison d’or. Ecole des loisirs, 2017, 96p.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leablane • 2 Octobre 2021 • Dissertation • 2 937 Mots (12 Pages) • 595 Vues
[pic 1]
Nathaniel Hawthorne. La toison d’or. Ecole des loisirs, 2017, 96p.
Lecture réalisée en : avril 2021
Genre littéraire : Narratif
Sous-genre : Légende de la mythologie grecque
[pic 2]
Les personnages ne sont pas forcément humains et c'est le cas ici où l'on peut distinguer quatre catégories de personnages.
Les êtres humains dont Jason, Médée peut-être une divinité, ou issue d'une relation entre divinité et humain, voire une humaine à part entière.
Les Argonautes qui sont des demi-dieux. Les dieux,, même s’ils sont représentés comme des humains et les monstres.
Les personnages principaux sont Jason et Médée dans ce récit. Sans eux, il n'y aurait pas d'histoire. Même si Médée intervient seulement à partir de l'arrivée de l'équipage en Colchide (p 58),
Jason est le premier personnage nommé par l'auteur (p.5). IL y a quelques indices physiques qui nous permettent de l’’imaginer. Il est un « athlète de haute taille et de grande vigueur » (p8) Il possède de « longues boucles de cheveux blonds » (p 9). Il est » jeune », « beau » (p 9). Il a acquis auprès du centaure Chiron des « talents remarquables à la harpe », « une adresse surprenante dans l’exercice des armes », « une connaissance des plantes et de leurs propriétés » et il est un « cavalier admirable » (p 8). Il manque toutefois « de prudence » (p 8). Il est loyal et franc (p 24). Il est le fils du roi Aeson de Iolchos (p 5) chassé de son trône et tué par Pélias p 9). Jason est le héros qui rendra justice à son père en s’emparant de la Toison d’or.
Médée est une « jeune fille rayonnante de beauté » (p 58), gracieuse (p 61), fille du roi Aeétès (p 58) qui possède la Toison d’Or. Elle a des yeux noirs (p 77). Jason est frappé de la merveilleuse intelligence dont ses traits étaient empreints » (p 58, 59). C’est une « enchanteresse » qui pourrait devenir « aussi redoutable que le dragon préposé à la garde de la toison d’or » (p 59). Jason a peur d’être « trahit par cette magicienne » (p77) de « nature perverse » (p 82) « comme le son toutes les enchanteresses » (p 82) .
Les Argonautes sont les compagnons de Jason qui accourent à l’appel de celui-ci lorsqu’il leur demande de le seconder dans sa quête de la Toison d’Or (p 34). Ils accompagnent Jason et sont davantage des personnages secondaires, voire même des figurants. L’auteur n’en nomme que quelques-uns qui auront une incidence dans le déroulement du récit. Ils sont présentés avec leur prénom et leurs capacités.
Il y a le puissant Héraclès (p 35), Lyncée et sa vue extraordinaire (p 36), Tiphys qui maîtrise l'orientation en fonction des étoiles et la navigation (p37), les deux fils d’Aquilon et leurs ailes (p 37), Orphée, le musicien et Argos le constructeur du navire (p 36).
Dans le mythe de Jason, les dieux ont une place très importante. Ils interviennent régulièrement dans le récit pour permettre à Jason de franchir toutes les épreuves. Héra est celle qui intervient le plus car elle veut se venger du comportement de Pélias, fils de Poséidon.
Ici l’auteur Nathaniel Hawthorne évoque Héra dans son récit par le biais de l'épisode de la perte de la sandale de Jason (p 11 à 18). Ce dernier croise une vieille femme « d’une extrême vieillesse, toute ridée et infirme » (p 11), voulant traverser la rivière (11). » Elle a des grands yeux bruns « de la couleur de ceux d’un bœuf », d’une » beauté et d’une grandeur » « remarquables » (p11), hypnotiques. Jason » ne peut en détacher ses regards » (p 11). Elle a « un air noble et majestueux » , « une grâce », « une dignité à faire envie à toutes les reines de la terre » (p 18). Elle est accompagnée d’un paon (p12) attribut d’Héra dans la mythologie grecque. Il l'aide en la portant sur son dos et il y laisse une sandale. Il ignore qu'il s'agit d'Héra. On la retrouvera à la fin du récit frappant dans ses mains en signe de joie alors que Jason vient de s’emparer de la toison d’or (p 86).
.
Cadre de l’histoire :
La légende de Jason, des Argonautes et de la Toison d’or appartient aux grands récits de la Grèce antique transmis par des poètes antiques qui ont mis en mots le mythe de Jason et les Argonautes. Ces auteurs peuvent être grecs comme Hésiode au VIIIe siècle (La théogonie),, Apollonios de Rhodes au IIIe siècle avant J.-C (les Argonautiques), ou bien romain tel que Valerius Flaccus au Ie siècle avant J.-C (les Argonautiques). Le mythe de Jason et les Argonautes n'est donc pas le même selon l'auteur. Ils rédigent leur poème dans des langues différentes, à des époques différentes avec une plus ou moins de liberté dans la traduction latine des textes précédents et les récits.
Cet épisode s’insère chronologiquement avant les récits homériques de la guerre de Troie ou la colonisation grecque en Méditerranée et en mer Noire, Au-delà de l’aspect légendaire de l’aventure maritime, le récit annonce la colonisation grecque et la rencontre entre le monde Grec et le monde barbare (ce terme pour les Grecs anciens désigne les populations ne parlant pas leur langue).
Les Grecs étaient persuadés de l’historicité de la quête de la Toison d’or et ils la dataient très précisément de 1225 avant J.-C., soit deux générations avant la guerre de Troie.
Strabon, au Ier siècle avant J.-C (Souvenirs historiques)., à la recherche d’un fondement historique à la légende, pensait que les Argonautes étaient partis à la recherche de l’or que l’on trouve dans les fleuves de Colchide, Les Colchidiens le ramassant en se servant de toisons.
Le texte de Nataniel Hawthorne propose une adaptation de ce célèbre mythe grec qui utilise plusieurs versions antiques de ce récit, « La toison d’or » issu d’un recueil de conte pour les enfants intitulé le « Livre des Merveilles » est écrit en 1858.
...