Dissertation sur le bouclier d'Achilles
Dissertation : Dissertation sur le bouclier d'Achilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Halobeyoncebitch • 18 Avril 2023 • Dissertation • 1 596 Mots (7 Pages) • 418 Vues
Perle de l’antiquité : Le bouclier d’Achille
Introduction :
Je vais donc vous parler du bouclier d’Achille. Le bouclier, c’était une des armes de prédilection des soldats grecques à l’époque archaïque. Mais dans les poèmes lyriques, avec ici, Homère, le bouclier avait aussi une autre fonction, plus théorique car il servait aussi de support pour transmettre l’histoire du monde grec. Et c’est sous cette forme que le bouclier d’Achille constitue un objet d’étude pour les historiens.
C’est donc dans le chant XVIII de l’Illiade que la description du bouclier fondu par Dieu Héphaïstos
Ce passage comme une création poétique, tradition du registre épique. Cette œuvre de l'aède, est une épopée de la Grèce archaïque contenant près de 15 000 vers divisées en 24 chants, et rédigées entre le XI et VIIIe siècle, c'est à dire quatre siècle après les événements qu'il relate. En effet, petit rappel : la guerre de Troie aurait eu lieu vers l’an 1200 avant J.C. Cette discontinuité des événements permet de nous interroger sur la réelle valeur du récit où la part de l'imaginaire reste fondamentale dans la création politique d'Homère. Mais Homère n’est pas notre seule source même si elle est notre principale. == 2 reconstitutions du bouclier
Pour un petit peu de contexte, nous nous trouvons au moment où Achille a refusé de prendre les armes pour aller combattre les troyens à cause d’une dispute avec Agamemnon et donc c’est Patrocle, son ami fidèle qui prends l’armure d’Ulysse afin de repousser leurs adversaires. Malheureusement, Patrocle est tué par Hector, fils de Priam, qui va s’emparer de l’amure du héros, commettant l’hybris. C’est alors la mère d’Achille, la nymphe Thétis, qui va aller demander au Dieu du feu et de la forge, de pourvoir Achille d’une nouvelle armure et s’en suit tout le récit de la colère d’Achille.
Problématique : Comment la description homérique du bouclier d’Achille caractérise-t-elle un monde grec mythifié ?
Pour commencer cet exposé, nous étudierons le cosmos mythologique auquel croyait Homère et ses contemporains, qui est décrit sur la surface du bouclier. Puis nous enchainerons sur les éléments qui composent la société grecque, au niveau de la cité, à l’époque d’Homère avant de terminer avec une partie sur le processus de création du bouclier et ses implications, et notamment les potentiels problèmes qui peuvent survenir lors de l’étude de ce passage.
I-A) Les différents cercles du bouclier
Tout d’abord, une brève représentation du bouclier. Il est composé de 5 plaques rondes, superposés. Au centre, sur le premier cercle, y est représenté la Terre et la mer, puis autour se trouvent le ciel, le soleil, les astres, la lune. Sur les 3èmes et 4èmes plaques, c’est la vie des hommes qui est décrite, leurs tâches quotidiennes, sur la terre et dans les champs. Enfin, l’océan remplit entièrement le dernier cercle et entoure donc le monde grec.
I-B) Maintenant que nous avons une image bien définie du bouclier en tête, nous pouvons nous concentrer sur la façon dont Homère fait ressortir le cosmos grec, donc l’harmonie sensée du monde avec l’agencement des différents cercles et donc comment était pensé le monde à cette époque :
-Donc au centre, il y a Terre, le Ciel, la mer, le Soleil, la Lune, et les astres, qui sont des entités divines ; il s’agit donc d’une explication des cycles du temps, de l’alternance jours/nuits. Le bord extérieur du bouclier figure l’Océan qui entoure le monde : Gaia, la terre, est donc insulaire et circulaire. L’adoption de la représentation circulaire de la Terre à l’époque grecque se poursuit aux époques hellénistiques.
- Là, c’est une image bien plus récente bien sûr, mais c’est bon bien comprendre la genèse du monde selon Homère, donc la hiérarchisation du monde. Le ciel est au-dessus de tout, il est le domaine des Dieux, qui ont ensuite créent les hommes, qui sont donc autour. Et on peut noter que sur le bouclier d’Achille, l’enfer et Hadès ne sont pas représentés ce qui nous indique aussi la volonté d’Homère de nous montrer vraiment une harmonie idéalisée, le monde souterrain serait donc le désordre.
Transition = Et donc, comme on ne veut pas de ce désordre, le monde des hommes paraît lui aussi très organisé et harmonieux et ce que nous allons voir maintenant avec la trace de tripartition de la société grecque. Donc les 3ème et 4ème cercles seraient divisées en 12 « cases » avec une représentation différente des activités de la société
II-A) Nous avons tout d’abord, la cité en paix : (noces, et le procès = « activité juridique » = début d’une classe supérieure plus tard)
Dans la polis en paix, il y a une division des tâches par âge et par sexe également. Les festins et noces unissent la société. La mariée, accompagnée de danseurs et de chanteurs, quitte la maison paternelle pour celle de son époux. Puis il y une scène de procès, les hommes sont à l’agora, au sujet d’une amende payée ou non, on voit la manière dont les grecs réglaient leurs différents et il y a la mention d’un groupe d’anciens assis en cercle. Dans cette scène, les Anciens, sont porteurs du sceptre et se tiennent debout, prêts à imposer leur parole ; ils jugent, devant le public formé par les jeunes adultes.
...