Fiche de lecture à la table des diplomates
Fiche de lecture : Fiche de lecture à la table des diplomates. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabrbs • 12 Avril 2023 • Fiche de lecture • 655 Mots (3 Pages) • 255 Vues
Fiche de lecture HGGSP
STEFANINI, LAURENT, A la table des diplomates – L’hisoire de France racontée à travers ses grands repas, FOLIO, 2016, 328p (hors annexe)
A la table des diplomates est un ouvrage communautaire, c’est à dire que plusieurs personnes ont contribué à son écriture, comme des historiens à l’image d’Hélène Carrère d’Eucasse ou encore Patrick Rambourg, mais aussi des chefs qui ont apporté leur propre recette de certains repas présents dans l’ouvrage, par exemple Tierry Charrier avec sa recette des suprêmes de volaille aux truffes et légumes nouveaux ou encore les « plats forts et relevés du vert galant » d’Yves Camdeborde. Cette association d’historiens et de cuisiniers permet donc de retracer l’histoire de France à travers les repas diplomatiques comme dit dans le titre. Laurent Stéfanini, l’homme en charge de l’ouvrage est diplomate de profession, plus précisément ambassadeur de France à Monaco, il est français de nationalité.
L’ouvrage a pour but d’apporter plus de précisions sur des grands évènements qui ont été décisifs pour la France, de François Ier et le « renouvellement »du pacte de non-agression avec l’Angleterre à François Hollande et la COP 21. Le livre met en lumière l’intérêt de la gastronomie dans la diplomatie française, une citation de l’homme d’État et diplomate Talleyrand illustre parfaitement l’objet de l’ouvrage : « On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners ». Les différents historiens sont attachés à un seul repas, une seule réception, que ce soit pour discuter politique, guerre, pour fêter un mariage ou encore un baptême, le livre adopte une étude chronologique du sujet, du XIVème au XXIème siècle. Chaque chapitre est donc dédié à une rencontre diplomatique e particulier avec à la fois l’aspect politique mais aussi gastronomique avec donc de vraies recettes formulées par les plus prestigieux des chefs actuels.
Il est important de rappeler que la gastronomie française est reconnue depuis 2010 en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On voit dans cet ouvrage toute l’importance de la gastronomie en politique pour la France à travers les moyens investis, qu’ils soient financiers ou humains dans la préparation de telles réceptions, les meilleurs produits français sont à chaque fois réquisitionnés pour plaire aux invités français, les meilleurs crus, le meilleur fromage ou la meilleure viande. Tout est frais et de la meilleure qualité afin de ravir les papilles des invités de la France et d’aborder généralement des négociations de la meilleure des manières, et quand il ne s’agit pas de négociations, il s’agit de faire rayonner la France au niveau international à travers des banquets, où des politiques de chaque continent se mettent à table.
J’ai trouvé cet ouvrage assez enrichissant, c’est à dire que figurent dans ce livre des détails de certains évènements historiques que je n’avais jamais étudié ou tout simplement jamais remarqué, de plus la présence de recettes à la fin de chaque chapitre rend le livre plus aéré dans le sens ou nous faisons une pause entre chaque témoignage d’historien. Cependant j’ai trouvé, cet ouvrage assez redondant, en effet la même structure est à chaque fois présente, un témoignage d’historien suivi d’une recette de chef, et c’est ce qui constitue un chapitre du livre, qui sont au nombre de 25 en tout. Certes le livre fut un peu compliqué à lire sur la fin, mais c’est la première fois que j’ouvrais un ouvrage qui avait pour un des sujets la gastronomie, et cela ne m’a pas déplu. Pour conclure ma lecture du livre m’a appris la place importante de la gastronomie dans la diplomatie, j’ignorais que la cuisine d’un pays était si importante pour les échanges trans-nationaux, de plus, le fait que chaque période, chaque repas et donc chaque chapitre assure au lecteur la connaissance très pointilleuse de l’historien sur son sujet. Ces moments, tous plus importants que les autres nous ont été présentés dans les moindres détails, le livre est donc réussi selon moi
...