Régime politique et démocratie israelienne
Étude de cas : Régime politique et démocratie israelienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aline1204 • 20 Janvier 2024 • Étude de cas • 633 Mots (3 Pages) • 135 Vues
Israël, une démocratie fragile.
ADAM
- Introduction : présenter le sujet et situer Israël. (diapo 1)
- Construction difficile d’une démocratie parlementaire : (diapo 2)
Israël est une démocratie car les élections sont transparentes et le Parlement est composé d'une unique chambre (Parlement monocaméral) que l'on appelle la Knesset. Ce parlement assure les fonctions législatives (vote les lois, le budget) et contrôle l'activité du gouvernement. Il a donc un poids important en Israël.
L'Etat d'Israël est né le 14 mai 1948 dans le but de créer un Etat qui pourrait rassembler les juifs du monde entier. Les Israéliens qui ont dû construire leurs institutions de toutes pièces et affronter les Palestiniens qu’ils ont chassés ainsi que les pays arabes voisins solidaires de la Palestine.
C’est dans ce contexte particulier qu’est né le régime parlementaire d’Israël. C’est-à-dire, un régime de séparation souple des pouvoirs et de collaboration entre les pouvoirs. Le gouvernement assure la liaison entre le pouvoir exécutif et le Parlement.
Cependant, depuis sa création le 14 mai 1948, le pays oscille entre tentatives de paix (Accords d’Oslo signés à Washington le 13 septembre 1993 entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin pour une autonomie provisoire de la Palestine) et conflits (Déclenchement de la guerre israélo-arabe le 15 mai 1948 ou l’assassinat d’Itzhak Rabin le 4 novembre 1995, le 1er ministre israélien par un terroriste qui s’opposait aux accords d’Oslo).
- Indice de démocratie (diapo 3) en 2021 : d’après le classement de ‘The Economist’ : sur 167 pays, Israël est placé en 27ème position avec un indice de 7,84.
[pic 1]
Israël est donc une démocratie imparfaite : État où les élections sont transparentes et libres et les libertés fondamentales sont reconnues mais des violations de ces dernières peuvent être constatées (par exemple : des atteintes à la liberté de la presse ou des restrictions à l'opposition politique et aux critiques). Par exemple, l’espionne et soldate Anat Kamm a copié des milliers de documents officiels de l’armée pour dénoncer les exactions de l’armée (a transmis les documents à un journaliste). Pourtant, l’armée, la justice civile impose une stricte interdiction de publier cette affaire.
GIL
- Une démocratie Ethnique. (diapo 4)
Cette démocratie imparfaite s’explique pour diverses raisons. Ses avantages et ses inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
- Pas de Constitution mais doté de « Lois fondamentales » - son processus électoral : élections libres - la pluralité de ses partis politiques : - la pluralité de ses médias - transparence de ses institutions - souveraineté politique appartient à l’ensemble des citoyens | -Le sort de la population arabe dans les Territoires palestiniens ou en Israël - un climat anti-médias, anti-justice et anti-ONG de défense des droits de l’Homme s’est développé, souvent alimenté par le Premier ministre Netanyahou lui-même, alors qu’Israël est dirigé par le gouvernement le plus à l’extrême droite de son histoire. - l’État est lié institutionnellement à la nation juive. |
...