LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réchauffement climatique au Groenland

Synthèse : Réchauffement climatique au Groenland. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2024  •  Synthèse  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 6

Réchauffement climatique au Groenland

LE GROELAND un milieu de vie contraignant

Le Groenland "terre verte" en danois n'a de végétal que le nom puisque l'île de plus de deux millions de km2 (plus de 3 fois la superficie de la France) est recouverte à 85 % de glace.

Le Groenland est situé entre les océans Glacial Arctique et Atlantique, au nord-est de l’Amérique du Nord entre l'Islande et le territoire fédéral Nunavut au Nord du Canada.

Le Groenland forme la plus grande île du monde si on exclue  l’Australie de la liste des îles en la faisant basculer dans celle des continents.  

Le territoire du Groenland est aujourd’hui recouvert à 85 % d'une importante calotte glaciaire, appelée inlandsis,

Le Groenland abrite la deuxième plus grande calotte glaciaire  (l'inlandsis) du globe après l'Antarctique.

L'inlandsis du Groenland recouvre 1 710 000 km² et atteint plus de 3000 mètres (ou trois kilomètres) de profondeur en son point extrême.

Le Groenland , la plus grande le du monde, est pourtant, avec une population deı̂         56

562 habitants au 1er janvier 2022, sur plus de 2 millions de km2, le pays le moins densément peuplé au monde.

Territoire autonome depuis 1979 le Groenland est une île arctique rattachée au Danemark.  Le chef de l’État est la reine Margrethe II  du Danemark.

Le Groenland est un lieu de vie très contraignant où le climat est très contrasté :

L'hiver y est très rude avec des températures très faibles (-20° à -30°C). L'océan Glacial Arctique est gelé et forme en hiver une croûte de glace épaisse et continue, la banquise ,le sol et la mer sont gelés, la nuit polaire dure pendant 4 mois , le soleil ne se lève pas pendant plusieurs mois et un vent glacé, le blizzard, ne cesse de souffler. L'été, le changement climatique est radical. Le soleil ne se couche pas mais les températures restent très faibles (10° C). Le sol gelé en profondeur en permanence (permafrost) ne dégèle pas en profondeur et en matière de végétation en été  on observe une végétation arctique (toundra, herbe, arbustes nains et même quelques fleurs ... La banquise fond et parfois, des icebergs se détachent de l'inlandsis et dérivent dans l'océan Atlantique.

Aucun habitant de l’île n’habite sur la calotte glaciaire,  les villes et villages du pays se trouvent tous sur les côtes rocheuses.

La capitale du Groenland, qui est située au sud-ouest, est Nuuk .

Sur un total d’environ 57 000 personnes 48 000 (env. 85 %) vivent dans les villes principalement sur la côte Ouest,dont la principale est  Nuuk, avec près de 13 000 habitants, composée essentiellement de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %).

A noter que la population canine est d'environ 30 000 chiens de traîneau ! Ce moyen de locomotion étant encore très utilisé au Nord du Cercle Polaire ; comme il n’existe que très peu de routes reliant les villes les unes aux autres au Groenland, pour se déplacer les habitants utilisent les bateaux, avions et hélicoptères en été ... et l'hiver, les véhicules, motoneiges et traîneaux sur la banquise.

Principales ressources économiques du pays, les produits de la mer ... flétans, morues et crevettes. Depuis quelques années le développement du tourisme est devenu une priorité, et c'est vrai que le Groenland à beaucoup de charme : tous les amoureux de la nature arctique et des icebergs ne peuvent être que séduit par un tel dépaysement. Mais les distances et les coûts élevés des moyens de transport freinent quelque peu l'activité touristique

La chasse et la pêche se sont industrialisées : navires de pêche modernes, conserveries industrielles (morue, crevettes). On exploite le charbon, le zinc, le plomb.

Les habitants de cette région, les Inuits, se sont adaptés au milieu difficile. Ils ont développé la chasse et la pêche. Si ces activités continuent d'exister, les igloos et les tentes en peaux de phoques appartiennent bien au passé

Quelles sont les manifestations du réchauffement climatique au Groenland ?

Alors que le réchauffement climatique touche notre planète dans son ensemble, le phénomène est accéléré au Groenland, avec un climat anormalement chaud.Un bien triste constat dans cet immense territoire de glace où le réchauffement climatique est quatre fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (148.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com