Quelles sont les rivalités de puissance sur les mers et les océans ?
Dissertation : Quelles sont les rivalités de puissance sur les mers et les océans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rosa11 • 21 Décembre 2023 • Dissertation • 2 331 Mots (10 Pages) • 210 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : histoire-géographie Code de la matière : HG06 N° du devoir : 2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC |
Vos coordonnées Indicatif : Nom : Prénom : Ville de résidence : Pays (si vous ne résidez pas en France) : FRANCE |
Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
[pic 2]
Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier).[pic 3][pic 4]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
Première partie : question problématisée[pic 5]
« Quelles sont les rivalités de puissance sur les mers et les océans ? Vous pourrez analyser les rivalités autour du droit à la liberté de circulation puis les tensions pour le contrôle des ressources maritimes. »
Les mers et océans représentent 71% de la surface de la Terre. Ils ne sont plus considérés comme un simple espace naturel, mais comme un espace exploité par l’homme. La croissance de la mondialisation est rendue possible grâce à leur rôle fondamental. Le trafic maritime n’a cessé d’augmenter pour répondre à la demande de l’import-export. Les mers et océans font l’objet de convoitises et de rivalités concernant les ressources et richesses qu’ils possèdent. Ils sont devenus des endroits stratégiques, et par conséquent des lieux de tensions.
Nous répondrons à la question : « Quelles sont les rivalités de puissance sur les mers et les océans ? ». Nous verrons d’abord les rivalités inhérentes à la liberté de circulation et ensuite nous nous intéresserons aux enjeux du contrôle des ressources maritimes.
Il faut préciser qu’aucun pays n’a le droit d’interdire à un bateau de circuler quand il est situé dans sa Zone Economique Exclusive : ZEE. Cette dernière donne droit à un Etat d’exploiter les richesses maritimes jusqu’à 200 miles marins vers le large. Cependant, il peut empêcher son exploitation. Posséder une mer est une source de puissance pour un Etat. En effet, cela induit qu’il détient différentes ressources comme halieutiques, énergétiques ou minières mais également qu’il a le contrôle et donc un pouvoir militaire.
La France est la deuxième puissance maritime au monde, derrière les Etats-Unis. Cela est possible grâce à sa présence dans tous les océans qui assure une position stratégique. C’est la deuxième ZEE mondiale avec une superficie de 10 millions de km2 grâce à ses territoires ultramarins. Elle a des bases militaires sur tous les océans qui lui assurent d’être une puissance diplomatique et militaire. Cela permet de lutter contre la piraterie, le terrorisme, la pêche illégale ou le trafic de drogues. Il y a également beaucoup d’immigrés qui tentent de traverser la Méditerranée, dans ce cas la Marine nationale tente des interventions humanitaires pour les sauver.
Certaines zones sont essentielles pour les activités maritimes comme les détroits qui connaissent des fortes tensions. Les Etats riverains doivent s’assurer que le principe de la libre circulation, soit appliqué selon la convention créée en 1982 par la conférence de Montego Bay.
Le détroit d’Ormuz est une zone où Oman et l’Iran se partagent la souveraineté du passage. Ce dernier est stratégique car il est la voie de navigation des hydrocarbures du Moyen-Orient aux marchés d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Le souci est que dans cet espace, il y a beaucoup de bases militaires appartenant aussi bien à des pays limitrophes que des pays occidentaux. Les Etats-Unis assurent leur position en maintenant leur présence. Cela occasionne des tensions très importantes et si ce passage était fermé, cela reviendrait à un manque de 20% de pétrole. Ce serait donc une catastrophe.
Nous pouvons également remarquer que les ZEE sont des avantages économiques, car il n’est pas permis de refuser l’accès à un bateau, cependant il est possible de le monnayer. Citons comme exemple, le canal de Suez qui permet des échanges maritimes entre l'Europe et l'Asie, il relie la mer Rouge à la Méditerranée. C’est une des principales sources de revenus de l’Egypte. Inauguré en 1869, construit par le français Ferdinand de Lesseps, il a été l’objet de nombreuses tensions, car il est incontournable.
Les tensions ne sont pas uniquement liées à la liberté de circulation, elles concernent également la répartition des ressources maritimes. Les fonds marins en contiennent de différentes sortes : halieutiques, minières, énergétiques, minérales et biochimiques. Le souci est qu’elles appartiennent à l’Etat qui possède cette ZEE. Les frontières sont difficiles à définir et sont par conséquent source de conflit comme celui entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Chacun de ces pays veulent exploiter un important gisement de pétrole et de gaz naturel, mais ils sont en conflit par rapport à leur frontière maritime.
Quand à la France, son espace est très vaste : 11 millions de km2 de ZEE, cela est possible car elle possède douze DROM-COM. C’est un atout indéniable, car les mers et océans présentent des enjeux économiques : le secteur pêche, les hydrocarbures, les ressources biochimiques et énergétiques sont des points positifs.
Cependant, il est nécessaire de mettre en place un système de surveillance afin de limiter la criminalité comme le braconnage ou la pêche intensive. La dégradation de la biodiversité marine est aussi un problème qu’il faut régler.
...