LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Dissertation : Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Première partie : question problématisée

        Un phénomène appelé la métropolisation frappe le monde entier depuis des années. Dans les grandes métropoles, le regroupement des activités économiques, culturelles et sociales amène à s’interroger sur l’amplification des disparités et nous invite à répondre à la problématique suivante : Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la métropolisation et ses caractéristiques puis nous étudierons la concentration ainsi que l’accentuation des inégalités.

        

        La métropolisation se traduit par un phénomène d’étalement urbain (aire urbaine) défini par le regroupement croissant des activités économiques, culturelles, politiques et sociales au sein des grandes métropoles. En effet, ce processus se manifeste par une croissance fulgurante de la population urbaine ainsi que par l’augmentation des emplois, des infrastructures mais aussi des services. De plus, attirant toutes sortes de flux (humains, marchandises, financiers…), les métropoles se trouvent au centre des axes routiers, maritimes et aériens. Ainsi, les métropoles sont faciles d’accès et leur étalement urbain ne cesse de croître. En outre, les mégapoles et métropoles mondiales constituent l’Archipel Métropolitain Mondial, à sa tête se trouve les trois mégalopoles principales qui se situent en Europe Occidentale, en Amérique du Nord et au Japon où sont localisées les quatres villes Monde telles que New York, Paris, Londres et Tokyo. Elles sont le cœur de la mondialisation. La métropolisation est un atout majeur pour le monde cependant, n’accentuerait-elle pas les inégalités ?

        Les inégalités existent depuis toujours et ne cessent d’augmenter au fil du temps. La métropolisation n’a fait qu’accentuer ces disparités notamment dans les pays du Sud mais également dans les petites villes, cela provient régulièrement de la centralisation des ressources engendrée par l’étalement urbain au sein des grandes agglomérations. Effectivement, de par leur agrandissement et leur enrichissement, les métropoles deviennent moins accessibles pour les personnes les plus démunies. De ce fait, cela les pousse à devoir vivre dans des quartiers plus vulnérables et donc défavorisés comme des bidonvilles ou encore à devoir renoncer à l’accès à l’éducation et à la santé. Par ailleurs, de fortes inégalités se font ressentir quant aux moyens de locomotion pour les citadins nécessiteux des pays du Sud. Le coût des déplacements a un rôle majeur dans les dépenses, ils sont donc obligés de se déplacer en transports de masse et de faible capacité afin de pouvoir aller travailler.

        En définitive, nous avons donc vu dans la première partie le phénomène de la métropolisation ainsi que ce qui le définit, puis la seconde partie nous a permis de montrer que bien que la métropolisation puisse offrir des avantages, elle est une cause majeure de l’amplification des disparités sous différentes formes. Nous pouvons donc en déduire que la métropolisation constitue aussi bien un processus de concentration que d’accentuation des inégalités.

Ainsi, il est possible de s’interroger sur l’influence de la métropolisation quant à notre façon de vivre et de travailler dans les villes modernes.

Deuxième partie : analyse de documents

        Shanghai, métropole attractive de l’Asie de l’Est incarne le dynamisme économique de la Chine et ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du temps. Au cours de cette analyse nous étudierons deux documents : le premier est une photographie du quartier d’affaires de Luijazui depuis le quartier historique du Bund en 2016, cette image provient du journal The Atlantic et a été photographiée par Carlos Barria, tandis que le deuxième est un article ayant pour titre « Shanghai, une métropole chinoise » qui est issu de la revue n*4 Tous urbains de 2013 du journaliste Michel Lussault. Nous pouvons alors nous demander en quoi Shanghai est une métropole mondiale et quelles sont ses tactiques pour étendre son influence.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com