La nutrition animale
Cours : La nutrition animale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lockey • 28 Février 2023 • Cours • 336 Mots (2 Pages) • 265 Vues
Leçon 5 La nutrition animale
Activité 1 : des aliments aux nutriments
I- Des aliments aux nutriments
Les aliments sont transformés au cours de la digestion grâce à la présence d’enzymes.
Ces enzymes (amylase, pepsine) sont spécifiques d’un aliment en particulier ex : amylase ne fonctionne que sur l’amidon.
[pic 1]
Activité 2: le but de cette transformation ou TP
Les aliments sont réduits grâce aux enzymes en molécules plus petites (nutriments) afin de pouvoir traverser plus facilement la paroi intestinale et entrer dans les vaisseaux sanguins.
Ces nutriments sont ensuite transportés par le sang jusqu’aux cellules qui les utilisent
II- Utilisation des nutriments par les cellules
Activité 3: réaction chimique dans la cellule
La respiration cellulaire permet la formation d’énergie dans la cellule en utilisant le dioxygène et les nutriments. Cette énergie est ensuite utilisée pour le fonctionnement de la cellule, pour fabriquer de la matière organique.
Le fonctionnement de la cellule et la respiration cellulaire produisent des déchets comme le dioxyde de carbone et l’urée qui sont éliminés par la circulation sanguine.
Pb : Comment l’alimentation répond-elle aux besoins énergétiques de l’organisme ?
Activité 4 : alimentation et besoins énergétiques
III- Alimentation et besoins énergétiques
Les aliments consommés quotidiennement doivent appartenir au 3 groupes :
- aliments bâtisseurs : protéines (viande, poisson, laitage)
- aliments énergétiques : lipides, glucides
- aliments fonctionnels : légumes, fruits (vitamines, sels minéraux)
Il faut cependant respecter les quantités consommées de chacun de ces groupes car un apport trop important ou trop faible provoquent des troubles nutritionnels (obésité, carence). Ces derniers peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme : problème de mémorisation, fragilité physique et psychologique, fatigabilité, problèmes cardiovasculaires, diabète, cancer…
L’apport énergétique des repas dépend des activités physiques journalières de chaque individu.
Activité 5 : importance du microbiote
IV- Le microbiote intestinal
Les bactéries présentes dans nos intestins jouent un rôle très important dans la digestion (présence d’enzymes que l’Homme ne possèdent pas) et l’absorption intestinale. La composition de notre microbiote dépend de notre alimentation et est différente d’une personne à l’autre. Ce microbiote peut selon sa composition microbienne provoquer de l’obésité, des troubles du développement physique et psychologique.
...