L'ASEAN
Commentaire de texte : L'ASEAN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 3PaulL • 9 Juin 2023 • Commentaire de texte • 353 Mots (2 Pages) • 214 Vues
L’Asie du Sud-Est est composée de onze pays d’une grande diversité. Les inégalités d’intégration à la mondialisation constituent des lignes de fractures internes à la région et rendent nécessaires les coopérations.
Des écarts de développement
…
Des inégalités d’intégration à la mondialisation
…
L’ASEAN, une dynamique interne
Pour faire face aux inégalités entre les pays de l’Asie du Sud-Est, différentes organisations de coopération ont été développées : présenter doc. 3 en donnant le sigle/acronyme, la signification, le nombre de pays membres et l’année de création. Ces quatre organisations ont un but commun → construire des liens interétatiques et favoriser le libre-échange.
La plus ancienne d’entre elles, l’ASEAN, a mis en place une dynamique interne. La CEA (Communauté économique de l’ASEAN) tient compte des différents niveaux de développement pour adapter les obligations aux capacités de chaque pays et aider les plus pauvres. Une cité-État aussi développée que Singapour ne peut, par exemple, pas avoir les mêmes charges qu’un pays moins avancé (PMA), comme la Birmanie (Myanmar).
Des projets sont donc mis en place, comme la zone économique spéciale de Dawei. Réalisée par la Thaïlande, le Myanmar et la Japon, son objectif est de faciliter les échanges entre les pays d’Asie du Sud-Est et d’éviter le détroit de Malacca, le passage y étant souvent compliqué. Un port en eau profonde et une vaste zone industrielle permettront de renforcer l’intégration de la région à la mondialisation. Les corridors de développement sont également encouragés, notamment par la Banque Asiatique de Développement. Ce sont des voies de transport reliant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, facilitant ainsi le passage des marchandises et des hommes lorsque les territoires sont enclavés. Ils permettent d’améliorer les relations entre différents espaces et l’ouverture des économies de certains pays, et donc d’accroître l’intégration régionale et le développement économique.
Conclusion générale
L’Asie du Sud-Est est une région qui associe inégale intégration et coopération. Certains pays sont très développés et intégrés (Singapour), d’autres sont émergents et en cours d’intégration (Indonésie). Enfin, les PMA (Birmanie) sont en marge de la mondialisation. Ainsi, des organisations régionales cherchent à aider ces États à s’insérer dans la mondialisation par le biais d’une coopération forte qui met en place plusieurs projets.
...