Géographie : les atouts et les avantages du port du Havre
Étude de cas : Géographie : les atouts et les avantages du port du Havre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louannnnnn • 1 Mai 2023 • Étude de cas • 814 Mots (4 Pages) • 481 Vues
Géographie : les atouts et les avantages du port du Havre Lou-Ann GAUTIER
Le Havre est une commune du nord-ouest de la France située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle se trouve sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, au bord de la Manche. En 2019 le Havre compté environ 233 000 habitants. Le Havre est connu notamment par son port, crée en 1517 par le roi François 1er . Nous nous poserons donc la question suivante : le port du Havre est-il une des grande puissance maritime de la France ? Nous verrons premièrement les avantages et les atouts du port du Havre. Puis nous verrons dans un second temps les Handicaps du port du Havre.
Il est vrai que le port du Havre comporte de nombreux avantages et atouts qui ont permis à la ville de se développer au niveaux régionale mais aussi internationale. En 2017, le Havre est le premier port Français et le 12ème port Européen. Il se situe à la 6ème place dans le classement des ports de la Northern Range( façade maritime du Nord-Ouest de l’Europe) avec trafic maritime de marchandises qui représentaient pour le Havre en 2017, 72 millions de tonnes de marchandises. De plus le Havre se situe près de la grande route maritime ce qui permet un accès aux échanges plus grand.
Par conséquent ce classement permet au port de se moderniser et de se performer. D’après C. Maligorne dans son article « Avec leur port 2.0, le Havre et Marseille rêvent d’égaler avec les ports du Nord », publié le 15 Août 2018. On explique ici que le port du Havre à décidé de mettre en place des outils numériques qui permettent de relié les différents acteurs en chargent du port tel que les douanes, les autorités portuaires… Désormais le Havre à pour but de conquérir les terres intérieurs. Pour cela en 2015, le Havre met en place un terminal multimodal qui est un équipement portuaire permettant la réception et l’expédition de marchandises et le changement de mode de transport. Cela a permis d’agrandir la capacité du port à accueillir des conteneurs. Grâce à ça le Havre peut donc accueillir désormais 250 000 conteneurs.Sans oublié qu’en mai 2017, le Havre a accueilli le plus grand porte conteneurs du monde. Ce qui montre que le port à une grande accessibilité mais aussi est reconnu pour ses qualités nautiques. Tout c’est amélioration au niveau du port est aussi un grand atouts pour l’environnement car il, permet d’économiser 500 000 tonnes de CO2 par an.
Le port du Havre ainsi que le port de Rouen et Paris souhaiteraient tiré profit de la zone de chalandise, zone géographique d’influence, d’où provient une majorité de la clientèle.
Mais nous pouvons aussi constaté que le port du Havre ne bénéficie pas que des atouts, on peur remarquer des handicaps techniques mais aussi géographique. On remarque encore un grand écart avec les concurrents européens et mondiaux. Le Havre ne fais pas encore le poids avec c’est 2,8 millions d’EVP contre 13,7 millions pour Rotterdam. En effet le port du Havre connaît une grande concurrence avec tout les autres ports de France. D’après theconversation .con article publié le 20 février 2017, le port du Havre connaît un handicap que d’autre port ne connaissement pas. Le Havre est éloigné de la Seine ce qui ne permet pas les modes de transports fluviaux de passer.Ce qui n’avantages donc pas le port du Havre car les investisseurs eux investissent de plus en plus dans ses modes de transports. La création du canal Seine-nord empêcherait le développement des ports de la Nothern Range. Le trafic sur la route domine le trafic maritime pour le Havre.
...