LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie (difficultés et solutions de la ville de Paris)

Dissertation : Géographie (difficultés et solutions de la ville de Paris). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  169 Vues

Page 1 sur 4

                                        Géographie

Paris est la capitale de la France, la mégapole comptant environ 11 millions d'habitants se situe dans la région d'Ile-de-France. Cette dernière est divisée en 20 arrondissements. Paris est une ville très attractive, en effet c'est une métropole contenant les organes du pouvoir politique français, et une forte influence économique, touristique et culturelle. C'est une métropole mondiale dont l'influence s'étend dans le monde entier. Paris, comme toutes les villes de son envergure, rencontre des difficultés démographiques mais aussi sociales et environnementales.

Quelles sont les difficultés démographiques sociales et environnementales rencontrées par la métropole de Paris et quelles sont les solutions que la municipalité propose pour les résoudre ?

Paris rencontre des difficultés environnementales, en effet, la ville est asphyxiée par la pollution de l'air, des sols et des eaux. La pollution atmosphérique de Paris est principalement liée aux activités de transports, elle provoque des pics de pollution toute l'année dues au dioxyde d'azote.

La présence de nombreux déchets plastiques dans la Seine est un des problèmes majeurs de Paris et est une source importante de pollution. Chaque année, plus de 350 tonnes de déchets y sont ramassées. Aussi, Paris devient une ville de plus en plus bruyante. Les plaintes pour nuisances sonores ont bondi ces dernières années. Le trafic routier mais aussi les activités festives sont les principaux vecteurs de cette pollution sonore. En plus d’une réelle gêne auditive, le bruit a des impacts notables sur la santé de milliers de parisiens. En solution à ces problèmes, la municipalité incite ses habitants à favoriser la mobilité douce afin de réduire la pollution et adopté une loi sur l'émergence sonore maximal qui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne. D'ici 2030, la ville a pour objectif de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d'atteindre à l'horizon 2050, l'objectif d'une ville neutre en carbone et 100% d'énergie renouvelable.

La mégapole rencontre aussi des difficultés sociales et démographiques. En effet, la gentrification des quartiers populaires, processus dans lequel des ménages aisés s'installent dans les quartiers plus pauvres,  est un processus qui s'inscrit sur long terme ayant pour principale inconvénient, la hausse des prix de l'immobilier. L'un des premiers quartiers de Paris à être gentrifié est le quartier du Marais dès 1970. Souvent la gentrification se traduit par la fuite des habitants avec les revenus les plus modestes au profit des plus aisés. Paris est une ville avec de grandes inégalités socio-spatiales, en effet, 10% des parisiens vivent avec un revenu supérieur à 35 000 euros par an tandis que les 10% les plus pauvres ont un salaire inférieur à 9 000 euros par an. Ce qui montre que les populations vivant dans ces quartiers n'ont pas un accès égal aux ressources et aux richesses,  ce qui définit en soit le terme d'inégalités socio spatiale. La mixité sociale à Paris est souvent décriée car les inégalités socio-spatiales sont tellement grandes qu’elles creusent ainsi des écarts entre les populations aisées et les populations les plus pauvres, ce qui empêche les différentes populations de se mélanger. Pour pallier ces phénomènes, la ville de Paris crée de nouveaux logements sociaux. Cela permet ainsi de « fixer » les populations populaires à Paris donc maintenir la mixité sociale.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com