LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie des inégalités en France

Dissertation : Géographie des inégalités en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2024  •  Dissertation  •  915 Mots (4 Pages)  •  97 Vues

Page 1 sur 4

La France, que l’on comprend comme la métropole et ses départements et régions d’Outre-mer est à ce jour la 7e puissance mondiale. C’est un pays développé, dans lequel le niveau de vie moyen des Français est élevé. Pourtant, cette apparente opulence cache de nombreuses inégalités, c’est-à-dire des différences de niveau de développement dans les domaines économiques et social. Cela se manifeste dans l’espace, et cela à toutes les échelles. Quelle est la géographie des inégalités en France ? Nous verrons dans un premier temps que la France est un pays développé avec des inégalités, puis dans un deuxième temps nous verrons que les inégalités sont présentes à toutes les échelles. Enfin, nous aborderons les dispositifs de lutte contre les inégalités.

Tout d’abord, la France est un pays développé, riche, mais avec des inégalités.

En ce qui concerne la richesse pure, mesurée par le PIB, la France est la 7e puissance mondiale. L’Indice de Développement humain classe la France dans les pays les plus développés. Ce pays bénéficie des meilleures conditions d’accès aux soins au monde, garantie par la sécurité sociale. Le système éducatif permet à tous les enfants de 3 à 16 ans un enseignement de qualité.

Si on considère les inégalités en France, mesurées par le coefficient de GINI, on constate que la France est un pays peu inégalitaire en comparaison avec certains pays européens, comme ceux d’Europe du Sud. En revanche, le taux de pauvreté en France est en constante augmentation : en 2018, près de 15% de la population française vivait en-dessous du seuil de pauvreté. Comme partout ailleurs sur la planète, les inégalités ont tendance à s’accroître en France, avec des franges de la population qui s’enrichissent toujours plus alors que d’autres sont de plus en plus marginalisées.

Si on regarde la manière dont ces inégalités se manifestent dans les territoires, on constate que des inégalités existent à toutes les échelles.

A l’échelle nationale tout d’abord, on observe de grandes inégalités entre la métropole et les DROM. Ces régions éloignées des pôles dynamiques ou enclavées peinent à développer les emplois et la richesse. En dehors du tourisme, les activités sont peu nombreuses. Si on compare le PIB/habitant à Mayotte, la région la plus pauvre de France et en Ile-de-France, la région la plus riche, on observe un écart de 1 à 10 !

Ensuite, il faut noter de grandes inégalités entre les différentes régions de la France métropolitaine. Les métropoles concentrent les entreprises et ainsi les richesses. Elles profitent du phénomène croissant de métropolisation, c’est-à-dire de la concentration accrue de la population et des fonctions de commandement au profit des grandes villes. Inversement, les espaces ruraux, notamment dans la diagonale des faibles densités et des massifs montagneux sont davantage marginalisés. C’est le cas par exemple du Massif central, et des départements « ruraux-profonds », les plus éloignés des villes et es grands axes de communication. Ainsi enclavés, ils peinent à attirer les activités et ainsi à générer des richesses. Ainsi, les habitants les plus jeunes quittent ces territoires, provoquant ainsi le vieillissement de la population. Les populations ont ainsi de plus faibles revenus

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com