En quoi peut-on dire que la BBC est un metamedia ?
Étude de cas : En quoi peut-on dire que la BBC est un metamedia ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stellarity7500 • 26 Novembre 2023 • Étude de cas • 826 Mots (4 Pages) • 145 Vues
En quoi peut-on dire que la BBC est un metamedia ?
Introduction
La BBC, British Broadcasting Corporation, est un organisme de radiodiffusion publique britannique. Fondée en 1922, la BBC est l'une des plus anciennes et des plus importantes entreprises de radiodiffusion au monde. Elle opère au Royaume-Uni et dans le monde entier, fournissant une vaste gamme de services médiatiques, y compris la radio, la télévision, la diffusion en ligne et d'autres formes de contenu multimédia.
La BBC est reconnue pour son engagement envers le journalisme de qualité, son indépendance éditoriale et son rôle dans la diffusion d'informations précises et objectives. Elle joue un rôle majeur dans la culture médiatique britannique et a une influence significative dans le monde entier en tant que source d'information et de divertissement, alors en quoi peut-on dire que la BBC est un metamedia, support de diffusion massive de l'information, qui mêle textes, images, sons et vidéos en offrant une information surabondante, souvent gratuite ?
- La BBC un Multimédia
La BBC a été créée en 1922 en réponse à la nécessité de réglementer et de coordonner la radiodiffusion au Royaume-Uni. À cette époque, la radio était principalement utilisée par des amateurs et des entreprises privées.
En 1927, la BBC reçoit une charte royale, devenant ainsi la British Broadcasting Corporation. Cette charte a établi la mission de la BBC en tant que radiodiffuseur public indépendant, financé par la redevance télévisuelle et radio, taxe prélevée auprès des contribuables dont notamment les auditeurs et téléspectateurs, qui a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radio et de télévision de certains pays.
Entre les années 1930 et 1940, la BBC a joué un rôle crucial dans la diffusion d'informations auditives et de divertissements au public britannique, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Des émissions telles que les journaux d'informations et les discours de Winston Churchill étaient extrêmement populaires.
La BBC a commencé à diffuser des émissions de télévision expérimentales conviant images, textes et sons dans les années 1930, mais la télévision en tant que médium grand public n'a vraiment décollé qu'après la Seconde Guerre mondiale. En 1953, la BBC a diffusé sa première retransmission en direct de l'accession au trône de la reine Elizabeth II.
La BBC a commencé à diffuser des émissions en couleur en 1967. Dans les décennies suivantes, elle a élargi sa gamme de services, notamment la création de plusieurs chaînes de télévision et de stations de radio, ainsi que le développement de services en ligne.
Par exemple en 1997, BBC comme la plupart des chaînes télévisées ou radio s’est créé un site web conviant images et textes afin que leurs téléspectateurs et auditeurs puissent lire des articles sur l’actualité et voir ou écouter en replay les informations. Enfin, ils ont aussi conçuent une chaîne pour enfants en 2002 qui est présente sur les télés Asiatiques, Américaines, Polonaises, Australiennes et Sud Africaine en plus du Royaume-Uni. Aujourd’hui la BBC a des comptes X, tiktok, instagram et même Facebook.
...