Baudelaire, La Charogne
Fiche : Baudelaire, La Charogne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redaly • 21 Mai 2023 • Fiche • 328 Mots (2 Pages) • 340 Vues
La charogne
• Baudelaire, poète important du 19 siècles
• Parle de sentiment , du Spleen
• il décrit de façons crue et poétique
LECTURE
Comment le poète transforme quelque chose d’immonde en un objet presque beau ?
STR1: découverte de la charogne
STR2 :un mélange de beauté et d’horreurs
STR3 :description de façons animer
STR1:Il s’adresse a la femme qu’il aime, il l’invite a se rappeler d’une promenade qi devais être agréable.Ils ont la mauvaise surprise de tomber face a une charogne.Il l’a décrit comme un corps imfame qui sens très fort, il la compare a une femme. La comparaison se développe avec l’image des jambes en l’air,comme une femmes obscènes ,sans pudeur comparer a une prostituer. Il commence a évoquer la décomposition de la charogne avec un ventre ouvert dégagent des odeurs. Ont découvre la charogne en même temps que les personnages .
STR2: dans ce deuxième mouvements ont voit la présence de la nature très fort avec la décomposition comparer au cycles de la vie. La nature qui fabrique une créature qui meurt puis qui se décompose pour nourrir la nature.Baudelaire réussit a a voir de la beauté ou il compare avec une fleur quand elle est plus belle. A tout sa se mêle des détails horribles ; une allusions a l’odeur qui donne la nausées, la pourritures . Ce spectacle de la charogne en pleine nature est a la fois quelque chose de beau et de désagréable.
STR3:Dans ce dernier mouvement ont va voir 2 cotés l’un crus et l’autre vivants.
Le cotés crus ou les insectes prolifèrent avec des œufs déjà pondus qui attaque la charogne. La charogne a un ventre putride qui commence a se liquéfier
Et un autres coter vivants ou la charogne prend un coter vivants avec les insectes.Ont a une impression de corps vivants qui respire, la charogne engendre la vie. Tout c’a est une allusion au cycle de la vie et la mort.
...