Article de journal fiction - conflict arméno-azerbaïdjanais.
Compte rendu : Article de journal fiction - conflict arméno-azerbaïdjanais.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha.04 • 7 Juin 2023 • Compte rendu • 310 Mots (2 Pages) • 216 Vues
Vers la fin du conflit arméno-azerbaïdjanais?
Chapeau : L’Union européenne intervient pour apaiser les tensions en Arménie !
CONTEXTE
A l’origine du conflit Arménie – Azerbaïdjan se trouve une querelle datant de 1988 alors que les deux Etats sont encore des républiques soviétiques. De violents affrontements ont lieu dans le Haut-Karabakh , une enclave azerbaïdjanaise peuplée d’Arménien faisant 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Les tensions restent fortes entre les deux pays et le 27 septembre 2020 une nouvelle guerre éclate dans le Haut-Karabakh. Elle provoque la mort de 6 500 personnes en 44 jours. L’automne 2022 est marqué par un regain de tensions et d’affrontements meurtriers. Dès lors, l’objectif pour l’Azerbaïdjan est d’annexer ce qu’il reste du Haut-Karabakh et de persécuter au possible les populations arméniennes. L’Arménie, dont le petit territoire est de 30 000 km2, est chrétienne depuis l’an 301 et détient à ce jour une population de 94,7 % de fidèles. A contrario, l’Azerbaïdjan et ses 86 600 km2 est musulman à 96,9 %. Ainsi, la divergence est avant tout religieuse et apparait comme le symbole que les guerres de religions persistent toujours sous notre ère.
EVITER UN SECOND GENOCIDE :
Alors masquée par le conflit russo-ukrainien, la persécution des chrétiens d’Arménie ne semblait pas préoccuper les pays membres de l’UE. En effet, depuis 2022 et la guerre en Ukraine, les exportations de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe explosent. Expliquant ainsi la discrétion des institutions européennes à l’égard du conflit. Mais à l’aube d’un deuxième génocide arménien après celui des Turcs en 1915-1916 faisant 1,3 million de morts, l’urgence est telle que l’UE décide d’intervenir militairement pour préserver la souveraineté arménienne. Cette semaine la France livrera chars et blindés ainsi qu’un soutien humain d’un millier d’homme. L’objectif des institutions européennes est d’annexer le Haut-Karabahk à l’Arménie pour stopper la répression des arméniens. Par conséquent, l’UE souhaite réduire drastiquement ses relations économiques avec l’Azerbaïdjan.
...