HGGSPS Internet émergence
Dissertation : HGGSPS Internet émergence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayaluz • 25 Octobre 2023 • Dissertation • 1 188 Mots (5 Pages) • 192 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : HGGSP Code de la matière : HP16 N° du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC |
Vos coordonnées Indicatif : 3123007473 Nom : COUTENCEAU Prénom : Mayaluz Ville de résidence : Essaouira Pays (si vous ne résidez pas en France) : France |
Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
[pic 2]
Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier).[pic 3][pic 4]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
Depuis l’apparition d’internet en 1989, l’accès à l’information a considérablement chamboulé le monde. Les moyens de communication n’ont cessé d’évoluer, désormais, chacun d’entre nous peut accéder à une masse importante d’informations, chaque seconde quel que soit sa localisation. Ce réseau informatique mondial révolutionnaire a permis au grand public de communiquer et de s’informer à l’échelle planétaire. L’information sert à développer son savoir, ses connaissances mais de manière plus générale à obtenir des renseignements personnels ou communs. Cependant la question de savoir si nous sommes mieux informés depuis l’apparition d’internet interroge. Dans une première partie nous verrons que les bienfaits d’internet ont démocratisés la connaissance. Dans un second temps nous constaterons les risques encourus par internet.
La naissance de l’imprimerie au XVe siècle va dès cette époque permettre une diffusion massive, rapide et moins coûteuse. Les médias comme on les appelle font leur apparition au fur et à mesure de l’Histoire. La presse, la radio, la télévision verront le jour entre le XIXe et le XXe siècle.
L’accès à l’information et les canaux de communication se sont développés de manière incessante. Mais internet est venu tout bouleverser. Le monde est interconnecté, tout est désormais en ligne. Différents outils de diffusion de l’information existent et de nouveaux apparaissent. Par exemple via les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Facebook, Twitter…), ou les médias connectés, nous pouvons produire ou recevoir de l’information.
Dorénavant, les médias et les professionnels ne sont plus les seuls diffuser une information mais chaque citoyen le peut aussi s’il est connecté. L’information se diffuse vite, instantanément et massivement. C’est « l’infobésité ».
Internet rend bien des services et nous facilite la vie dans bien des domaines.
Grâce à internet nous pouvons trouver les réponses à presque toutes les questions qui nous passent par la tête simplement à l'aide d'un moteur de recherche. Fini les interminables recherches dans les bibliothèques. La réponse est immédiate et complète. Il n'est plus nécessaire de se déplacer pour aller chercher l'information, c’est elle qui vient à nous peu importe où l’on se trouve à partir du moment où nous avons accès à Internet. Nous pouvons aujourd’hui accéder à des informations qui proviennent d’experts dans tous les sujets comme aux informations les plus bizarres.
Internet via la téléphonie mobile nous sert à communiquer avec le monde, nos proches éloignés (WhatsApp…), des entreprises, des administrations étrangères, les entendre et même les voir. S’informer c’est aussi prendre des nouvelles, se renseigner, travailler. Face time a remplacé le courrier, la lettre qui arrivera dans 15 jours par la Poste et l’appel téléphonique qui coûte très cher.
Mais aussi visionner la télévision, accéder à des émissions, documentaires, séries, actualités diffusés à l’étranger. Se divertir ou s’informer est à la portée de tous.
...