Paragraphe argumenté sur les métropoles
Résumé : Paragraphe argumenté sur les métropoles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elisedo62 • 1 Mars 2023 • Résumé • 922 Mots (4 Pages) • 357 Vues
Paragraphe :
Les métropoles concentrent les activités et les richesses. En effet, les métropoles (ville principale d’un Etat, d’une nation) concentrent les fonctions de commandement, elles abritent les sièges des gouvernements nationaux, des institutions internationales, ambassades et consulats. Par exemple, New York grâce au siège de l’ONU.
De plus, les métropoles concentrent des activités de haut niveau (services supérieurs), ce sont des hauts lieux de la puissance financière, et les FTN (firmes transnationales : entreprise implantée dans de nombreux pays et qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors de son pays d’origine) comme les bourses de Wall Street, Kabuto-Cho à Tokyo ou encore Mumbai stock Exchange. Les quartiers d’affaires de la City sont également des exemples de la concentration des activités de haut niveau des métropoles.
En outre, les métropoles témoignent de capacités d’innovation scientifique et technologique comme la Silicon Valley à San Francisco. Les technopôles sont des centres urbains disposant de structures de recherche et d’enseignement techniques, ainsi que des industries de pointe.
Enfin, les métropoles concentrent les richesses comme le PUB (produit urbain brut : valeur produite par une ville en un an) de Tokyo (1900 milliard de dollars en 2017) qui correspond au PIB de l’Italie et dépasse celui de l’Australie.
Thème 1 : l’Europe face aux révolutions
Pb du chapitre : En quoi le Révolution française est-elle la matrice (l’origine) d’un nouvel univers politique et social ainsi que des débats et des tensions qui parcourent la France et l’Europe tout au long du XIXème siècle ?
Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire une nouvelle conception de la Nation
1) Notions
Nation : communauté ayant une unité (langue, culture, histoire), souhaitant vivre ensemble et se doter d’un Etat
Souveraineté nationale : principe selon lequel le pouvoir appartient à la nation formée de citoyens
Révolution : Renversement brusque et par la force. En débutant par une insurrection, la révolution développe une dynamique élargissant les contestations à de larges parties du peuple. La révolution marque politiquement et symboliquement une rupture avec l’ordre ancien alors détruit.
= processus dynamique de transformation profondes et irréversibles de la société
1) Repères chronologiques
Monarchie constitutionnelle : monarchie dont les pouvoirs sont régulés par des règles et des conventions prédéfinies 1791-1792
Première République : ensemble des régimes parlementaires de la France entre septembre 1792 et mai 1804
Terreur : 5 septembre 1793-27 juillet 1794
Consulat : 11 novembre 1799-14 mai 1804
Empire : 18 mai 1804-1814
Code civil : 21 mars 1804
2) Vocabulaire :
Ancien Régime : période historique qui débute au XVIème siècle et prend fin en 1789 lors de la Révolution française ; régime politique avant la Révolution française
DDHC : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Souveraineté royale : dans un régime monarchique, le pouvoir appartient au roi
Journées révolutionnaires : évènement au cours duquel le peuple prend les armes pour exercer sa souveraineté
Eglise : ensemble des fidèles (chrétiens) unis dans une communion particulière
Terreur : période de la Révolution française (1793-1794) qui a vu se radicaliser par la violence les mouvements républicains en France
Sans-culottes : nom que se donnaient les républicains les plus ardents
...