Paragraphe argumenté sur la métropolisation
Dissertation : Paragraphe argumenté sur la métropolisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bibilux • 30 Janvier 2025 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 11 Vues
La métropolisation est la concentration des activités et des fonctions de commandement (politique et/ou économique, culturel, scientifique, technologique…) dans un nombre limité des grandes villes, les métropoles. Cette concentration est renforcée par la mondialisation et par une urbanisation qui augmente : 55% de la population mondiale est désormais urbaine. Cela renforce donc de plus en plus le poids des très grandes villes à différentes échelles (internationale mais aussi nationale et régionale). Et cela conduit à la recomposition des espaces, avec un renforcement de certaines inégalités.
On assiste à un processus d’urbanisation généralisée à l’échelle de la planète. Cette croissance urbaine touche surtout l’Asie et l’Afrique. Cette urbanisation est plus ou moins avancée selon les pays et les continents. Ainsi, les pays en développement sont en cours d’urbanisation et donc en phase de croissance forte ou en phase de démarrage. Alors que les pays développés sont en général en saturation. L’explosion urbaine s’explique d’abord par l’exode rural et donc en Afrique et en Asie les personnes fuient la pauvreté des campagnes avec l’espoir d’une vie meilleure en ville. Cette population jeune arrive en ville et contribue à la croissance démographique de celle-ci. L’urbanisation a fait apparaitre de très grandes villes qui comptent plus de 10 millions d’habitants et que l’on appelle mégapoles. Cette croissance forte et rapide des mégapoles pose de nombreux problèmes comme le logement, l’emploi, les transports, l’accès à l’eau…. Et elles concentrent des activités très diverses souvent innovantes et attractives : appareils de commandement et de contrôle, accessibilités aux réseaux de communication virtuels ou physiques, culturels. Alors que les métropoles sont les lieux de puissance financière et concentrent les principales places boursières comme Wall Street à New-York, de grandes banques et les sièges sociaux des firmes. Un certain nombre de métropoles sont également des lieux de commandement, notamment politiques (New-York, Londres, Paris…) ou accueillent des grandes institutions internationales (Unesco à Paris). Ces métropoles sont également des vitrines de la réussite économique du pays et de son insertion dans la mondialisation.
Les métropoles s’étendent de plus en plus et forment même parfois des mégalopoles. D’autres sont en formation comme au Brésil. Les métropoles les plus puissantes disposent d’importantes infrastructures de communication qui les rendent facilement accessibles : aéroports, plateformes portuaires…). Leur puissance dépend des relations que ces métropoles ont entre elles. Ces villes sont attractives et sont en concurrence pour attirer des migrants nationaux comme internationaux qualifiés : étudiants candidats aux grandes universités, employés qualifiés, cadres supérieurs… Mais, un grand nombre de « travailleurs pauvres » vivent aussi dans ces métropoles et contribuent à leur fonctionnement (agents de nettoyage, coursiers…). L’écart entre les plus pauvres et les plus riches est croissant.
...