LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Cours : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2024  •  Cours  •  789 Mots (4 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 4

NOM : RIVORY        Prénom : Lucie              Classe : 3C    

 

 CONCLUSION DU CHAPITRE 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Travail personnel préparatoire à la séance

Consignes :  

Regardez l’extrait du documentaire dont vous trouverez le lien dans le cahier de texte d’École directe et relevez les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Liens et référence : 20/20, « Les conséquences de la deuxième guerre mondiale »,  Youtube, 2017, durée 10,02  minutes,

Développement construit noté

« Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, montrez que les soldats et les civils ont été victimes d’une violence extrême au cours de la Seconde Guerre mondiale. »

Rappel méthode

  • Comprendre le sujet.
  • Situer le sujet dans le temps et dans l'espace (Quoi ? Où ? Quand?).
  • Lister les mots de vocabulaire.
  • Faire un brouillon (2 colonnes ou carte mentale).
  • Trouver un plan.

Les violences extrêmes sur les soldats et les civils durant la seconde guerre mondiale. 

La seconde guerre mondiale a commencé le 1 septembre 1939. Cette guerre d’anéantissement a été extrêmement meurtrière que ce soit sur les civils ou sur les soldats. La guerre se situe à deux endroits de la planète, sur le front pacifique et sur le front européen. Elle se terminera le 8 mai 1945 sur le front européen et un peu plus tard sur le front pacifique, le 2 septembre 1945.

        La seconde guerre mondiale été une guerre cruelle sur les civils et sur les soldats, nous allons donc voir dans un premier temps les violences faites sur les soldats puis nous verrons les violences faites sur les civils.

Cette guerre totale a été d’une extrême violence. La bataille de Stalingrad peut en témoigner. Cette bataille a débuté le 17 juillet 1942 et s’est terminée le 2 février 1943 suite à une multitude de combats. Cette bataille aux combats acharnés, a nécessité une mobilisation totale dans les deux camps, l’Union des républiques socialistes soviétiques et l’Allemagne nazi. Durant cette bataille, des millions de soldats meurent, 1,13 million de soldats de l’armée rouge décèdent contre 760 000 soldats pour l’armée d’Hitler. Même si les soviétiques ont eu beaucoup plus de pertes que les nazis, ils ont gagné cette bataille sanglante grâce à un plan stratégique.

        Contrairement à la première guerre mondiale, la guerre d’anéantissement a été une guerre avec des violences extrêmes sur les civils. En effet, la seconde guerre mondiale a fait cinquante millions de morts civils, dont six millions d’exterminés juifs et tziganes. Un événement qui prouve les violences de cette guerre est les camps d’extermination et de concentration mis en place suite à la rencontre de Wannsee en janvier 1942. Dans un premier temps, les nazis mettront en place les camps de concentration comme celui de Auschwitz Birkenau, le plus grand de l’histoire qui servira aussi de camp de mise à mort. La « solution finale » mise en place par les nazis a fait au moins six millions de morts entre 1941 et 1945 d’abord avec la shoah par balles puis par les chambres à gaz. Pour des raisons politiques, les camps d’extermination seront construits en Pologne et les camps de concentration dans toute l’Europe. Cet atroce génocide visait particulièrement les juifs et les Tziganes mais aussi les opposants politiques, les homosexuels, les vagabonds, les criminels et prisonniers de droit commun. Les civils seront aussi tués à cause des bombardements massifs comme au sud de l’Angleterre lors du Blitz de septembre 1940 à mai 1941. Jusqu'à la fin de la guerre, les villes sont des cibles privilégiées dans les stratégies de conquêtes. Ainsi, elles sont assiégées, vidées de leur population pour éviter les massacres. En 1945, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki situés au Japon seront la visée d’une nouvelle arme, le bombardement atomique. En tout, 103 000 à 220 000 morts personnes sont mortes durant ses deux bombardements.  

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com