La France dans l'Europe des Nationalités
Compte rendu : La France dans l'Europe des Nationalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lurfay • 21 Mars 2023 • Compte rendu • 332 Mots (2 Pages) • 217 Vues
Le mouvement des nationalités est l’un des phénomènes politique les plus important en Europe au 19ème siècle.
1848 est une année de révolutions dans toute l’Europe : C’est « le printemps des peuples ».
En France, l’année 1848 est une année cruciale.
En février 1848(à retenir), une nouvelle révolution éclate à Paris.
La II République est proclamée à l’autel de ville à Paris. Le dernier rois des français Louis Philippe 1er part en exile au Royaume-Uni.
Ce nouveau régime rappelle la Révolution de 1789 mais aussi la 1er république de 1792 et la terreur.
I- La deuxième République 1848-1852
Deux grandes étapes : février 1848
Juin 1848
Le poète écrivain et historien Alphonse de Lamartine (1790-1869) devient chef du gouvernement provisoire de la République.
Gouvernement provisoire : un gouvernement qui ne doit rester en place que pendant un bref moment, le temps d’organiser des élections et de mettre en place une constitution)
Voir polycop ci-joint
La révolution de février 1848 chasse le dernier roi des français Louis Philippe 1er. La deuxième République est proclamée à Paris. Ce régime politique rappelle le souvenir de la grande Révolution. Le gouvernement provisoire de le 2ème République est dirigé par l’écrivain Alphonse de Lamartine. Lamartine incarne « l’esprit de 1848 ». Il s’agit d’un esprit optimiste dont le but est d’associer la liberté à la paix civil. Lamartine défend le drapeau tricolore et refuse que le drapeau rouge de la révolution socialiste et communiste lui soit substitué. En plus de cette esprit d’équilibre, Lamartine précise que son pouvoir ne sera que temporaire et que de nouvelles élections au suffrage universel(=tous les citoyens, sans distinction de fortune, peuvent voter) masculin doivent se tenir très vite. Enfin, Lamartine présente la naissance de la 2ème République comme un moment d’espoir et de fraternité.
En février 1848, les révolutionnaires parisiens se rassemblent devant l’hôtel de ville. Lamartine sort du bâtiment et fait face à une foule armée qui exigent le remplacement du drapeau tricolore par le drapeau rouge.
- Cède pas , convainc
Lamartine juge que l’instauration du suffrage universel masculin est indispensable. Pourquoi ?
...