L'automobile, un produit mondialisé
Dissertation : L'automobile, un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alois Mesureur • 28 Avril 2023 • Dissertation • 1 303 Mots (6 Pages) • 303 Vues
Composition : L’automobile, un produit mondialisé
La mondialisation est la mise en relation de parties éloignées du monde. Elle est liée à la propagation du capitalisme marchand. La dérégulation instaurée par D.Reagan amène en partie à la concurrence.
L’étude de l’automobile et de sa diffusion sur la planète montre les ressorts et les défis de la mondialisation du monde occidental. Effectivement l’automobile est un produit emblématique de la société de consommation développé dans les pays industrialisés depuis les Trentes Glorieuses. Ce qu’on appelle couramment “une voiture”est destiné au transport terrestre de personnes, et de leurs bagages. La voiture aura permi la privatisation du moyen de transport à l’égart de son proche parent: le train à vapeur. Inventée à la fin du XIXème siècle, en plein essor de la Révolution Industrielle, l’automobile est désormais produite et utilisée à travers le monde.
Nous pouvons nous interroger sur les acteurs et les flux de l’automobile mondialisée.
Premièrement nous verrons que l’automobile est un produit massifié. Puis nous parlerons des acteurs majeurs du marché automobile, pour enfin terminer sur l’analyse des différents flux de la mondialisation automobile.
Historiquement, le pays constructeur d’automobile est la France. En 1895, on dénombrait 350 automobile sur le territoire français, contre 75 en Allemagne et 80 aux Etats-Unis.
L'automobile est par ailleurs une industrie mondiale et un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs. En 1900, la France possède 50% de la production de ce moyen de transport, et la production est exponentielle du fait du grand nombre de demande. La France est alors à la pointe de l'automobile, et possède des points de vente au Nouveau Monde. Plusieurs industriels sont conscients du potentiel de cette nouvelle invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés, et remplace les “hippomobiles”, si bien que de nombreux constructeurs automobiles voient le jour. D’ailleurs des entreprises familiales comme Peugeot, Renault, Panhard & Levassor ou encore Citroen percistent dans le temps. Même si la France est considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile, c’est aux Etats-Unis que la production s’industrialise.
L'industrie automobile américaine, à l’image de Ford et deGeneral Motors, connaît une croissance rapide. La standardisation, l'économie de main-d'œuvre et la concentration des entreprises sont autant de facteurs de cette prospérité américaine. A tel point que André Citroen rend visite à Henry Ford pour en apprendre plus sur les méthodes de fabrication dans les usines automobiles américaines.
De nos jours, plus d’un milliard de véhicules circulent (en 2013). Or la répartition est inégale. Au Etats-Unis, on compte 800 véhicules pour 1000 habitants alors qu’au Bangladesh, 3 pour 1000 habitants.
Les États jouent un rôle majeur dans l’implantation des entreprises automobiles. Les usines de voitures créent de nombreux emplois et propose une proximité avec le client. Or lors de l’implantation d’une entreprise, celle-ci cherche un pays d’accueil où les coûts salariaux sont au plus bas. Les entreprises ne s’implantent donc pas dans les pays développés du Nord, et se dirigent vers les pays du Sud. Le Maroc et l’Algérie ont favorisé l’installation d’unités de production sur leur territoire. Au Maroc, à Tanger, Renault a créé l’usine de Meloussa pour produire des voitures Dacia qui seront exportées par le port de Tanger-Med. Le gouvernement marocain espère la création d’emplois et une meilleure formation de la main d’œuvre qui attirera d’autres délocalisations.
Les grandes entreprises s’organisent et s’assemblent pour évoluer dans la mondialisation. A l’exemple de Renault qui acquière d’autres firmes: Nissan, Dacia, Samsung, Avtovaz. Les firmes transnationales s’implantent dans les pays à bas salaires pour produire des véhicules low-cost. Pour fabriquer une voiture bon marché (la Logan, le Duster) Renault a racheté Dacia. Ces voitures à prix modéré se sont très bien vendu en Europe car les gens aspirent à dépencer moins d’argent. Lors de la crise des années 2007-2014, c’est l’exemple donné précédement qui a le plus contribué aux bénéfices du groupe Renault. Le constructeur automobile a son centre stratégique dans un pays développé: Toyota, constructeur japonnais a son centre stratégique au Japon, et un centre financier à Londres. Toyota installe des centres de Recherche et Développement dans des pays où la ressource “col blanc”est importante (France, Australie, Etats-Unis). Or les usines d’assemblage se délocalisent dans des pays en développement là où la main d’oeuvre est à bas coût.
...