Habiter le désert
Cours : Habiter le désert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanyan239 • 13 Mars 2023 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 208 Vues
Habiter le désert
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… » C’est ce que déclare l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry quand il projette sa vision du désert dans ses écrits. Là, le désert s’inscrit dans l’imaginaire commun comme un espace presque vide de faune et de flore, un espace inhabité et hostile pour l’homme. Le désert est un espace défini par sa forte aridité, c'est-à-dire le manque d’eau perpétuel qui affecte la région. Cette aridité est donc une contrainte climatique naturelle pour l’homme et son installation. Les principaux déserts se concentrent autour des tropiques du Cancer et du Capricorne, comme le désert du Sahara, le désert du Namib ou le désert centre-australien. Les déserts arides et semi-arides représentent aujourd’hui environ 25 millions de km² et cette surface continue de perdurer dû au phénomène de désertification. C’est un phénomène naturel qui désigne la dégradation progressive des sols due aux variations climatiques et aux activités humaines. Elle peut entraîner la détérioration de la végétation, l’érosion des sols et la migration de populations. Ce phénomène est aujourd’hui accentué par le dérèglement climatique et rend le désert encore moins accessible. Pourtant ces espaces ont toujours été habités par des populations qui ont su s’adapter aux contraintes des déserts. Mais si notre imaginaire nous pousse à limiter l’activité humaine dans le désert par les caravanes marchandes à dos de dromadaires, pouvons nous généraliser les formes d’occupations du désert ? Le désert devenant de plus en plus hostile, nous nous poserons la question suivante :
A l’heure ou le changement climatique accélère le phénomène de désertification des espaces, le désert est-il encore habitable ?
Pour y répondre, nous verrons que l’homme pense avoir totalement dominé les milieux qui l’entour, y compris le désert. Pourtant, le désert est un espace formé de contraintes qui continuent d’évoluer par la désertification. Alors si le désert est partagé entre mystification et domination, l’équilibre des forces de l’homme et de son milieu est ce qui a permit et permet encore l’habitation du désert.
...