Texte argumentatif
Cours : Texte argumentatif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stef Stefni • 13 Avril 2023 • Cours • 703 Mots (3 Pages) • 255 Vues
L'auteur veut nous convaincre que la violence virtuelle et violence réelle n'aurait que peu de lien entre elles. Dans ce texte , l’auteur est distancié. Il a apporté des justifications vérifiables , il a donné des preuves logiques. Par exemple , lorsqu’il dit: « Par ailleurs, les statistiques démontrant que les difficultés sociales et la pauvreté sont la source d’actes violents se trouvent par dizaines, ne blâmons pas les médias pour nos problèmes sociaux!» En nous donnant des statistiques , il solidifie son argumentation afin de mieux convaincre le lecteur
Son argumentation est logique. L'auteur justifie ses arguments à l'aide de statistiques puis d'études sociologiques et psychologiques menées sur le sujet. Elle est donc basée sur des preuves vérifiables.
Il nous démontre , grâce à des résultats d'études, que les variations sont vraiment mineures d’une année à l’autre en termes de violence , en Amérique du Nord, depuis un siècle. Il cite notamment une étude nous montrant son argument : «observons le taux d’homicides par 100 000 habitants au Canada et aux États-Unis entre 2000 et 2016. Au Canada, ce taux a varié, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, entre 1,59 et 1,83. Aux États-Unis, ce taux a varié de la même façon entre 5,6 et 5,4, durant la même période. Statistiquement parlant, donc, on comprend que l’on ne peut pas attribuer les actes de violence qui font la manchette aux images de violence qui sont présentées au public ou aux joueurs de jeux vidéo.» C’est en fournissant des chiffres exacts et des résultats concrets que nous sommes convaincus des propos de l’auteur.
Le ton de l’auteur est didactique.Il a pour but de nous informer et / ou de nous instruire en utilisant des séquences explicatives. Tout au long du texte , il nous présente des justifications , des arguments , des études afin de rendre crédible sa thèse. C’est rassurant et cela nous aide à pencher du côté de l’auteur lorsqu’il nous présente ainsi les choses .
La thèse, c’est CE QUE PENSE l’auteur sur le sujet.
ARGUMENT : Un argument, c’est une raison pour laquelle l’auteur défend son opinion sur le sujet. C’est une raison qui soutient la thèse.
Voici un truc pour trouver un argument :
Pose-toi la question « Pourquoi l’auteur pense ça? »
La réponse est l’argument : « Parce que… »
Les 2 intentions= Argumenter, c’est donner son opinion
PERSUADER : croyances / valeurs / sentiments / tradition / la majorité
CONVAINCRE : faits / statistiques / explication / définition / avis d’expert
...