Pourquoi éduque-t-on ?
Dissertation : Pourquoi éduque-t-on ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Rault • 8 Mars 2023 • Dissertation • 1 052 Mots (5 Pages) • 417 Vues
RAULT 3PE2
Emeline
Pourquoi éduque-t-on ?
Introduction
L'éducation s'est imposée dans notre société comme une nécessité. Eduquer c'est apprendre aux hommes à adopter des règles sociales, un langage et une attitude de vie commune. L’homme a toujours dû se conformer aux lois imposées sous la menace de sanctions. De nombreuses lois ont été mises en place par et pour l’homme afin qu’il soit éduqué de la meilleure façon possible. Pour vivre et survivre en société, l’homme est obligé de suivre des règles qu’il soit d’accord ou non avec elles.
Pourquoi éduquons-nous les hommes ? Dans quel but éduquons-nous les ?
Nous verrons, dans un premier temps, quel est le but premier de l'éducation de l’homme. Cependant, nous constaterons que l’éducation est nécessaire à la survie de l’homme. Pour finir, nous remarquerons qu’elle permet à l’homme de devenir “Homme”.
- Tout d’abord, nous éduquons l’homme afin de le dompter, de dompter la sauvagerie.
L'homme dans son état naturel est instinctif, il est muet et vit par son instinct de survie. L'éducation est une nécessité pour lui étant donné que, sans elle, il ne peut vivre qu’instinctivement grâce à des réflexes adaptés à son environnement naturel. En vivant ainsi, il ne cherche que sa propre survie et ne se soucie donc pas de ceux qui l'entourent.
Éduquer les hommes, c'est les intégrer dans la société, leur enseigner des règles et des lois, leur transmettre des connaissances qui se transmettent par la mémoire et l'expérience collective. Autrement dit, grâce à l'éducation, l'homme peut apprendre à vivre décemment en société, à s'intégrer aux autres sans discrimination et apprendre les mêmes règles et lois que tous les membres de la société. Il est donc sur un pied d'égalité. Cela signifie aussi que l’homme reçoit la culture d’un peuple à travers ses expériences passées de la société dans laquelle il a vécu, il est intégré. Ce dernier devient alors un être cultivé et n'a plus à agir instinctivement parce qu'il est égal à tout le monde et n'est donc plus menacé.
...