Lucrèce Borgia
Commentaire de texte : Lucrèce Borgia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLEMENCE.CARRERE • 13 Avril 2023 • Commentaire de texte • 794 Mots (4 Pages) • 208 Vues
Carrère clémence
Commentaire composé :
Depuis que le monde est monde, des couples se déchirent, se haïssent, s’accablent et font naître des scènes et propos incroyables. L’extrait que nous allons étudier en est un exemple, il se situe dans l’acte II de l’œuvre Lucrèce Borgia de Victor Hugo, c’est un dialogue entre Dona Lucrezia et Don Alphonse. Dans cette scène Don Alphonse exprime sa haine et son dégoût envers la famille Borgia afin de justifier sa décision de faire exécuter Gennaro. Ainsi nous nous poserons la question : Comment Dona Lucrezia pourrait-elle empêcher cette décision ? Pour répondre à cette question nous mesurerons la haine d’Alphonse envers la famille Borgia, puis la posture de Lucrèce Borgia en situation de faiblesse face à ce long monologue humiliant pour elle et les siens. Enfin, nous mettrons en avant les caractères de chacun ne permettant aucune solution sans drame, à cause de l’intransigeance des deux protagonistes.
Dans cet extrait, Don Alphonse verbalise sa haine envers la famille Borgia. Tout d’abord, nous aborderons l’affirmation qualificative et nominative par l’adjectif abominable et le nom Borgia ; ensuite nous analyserons une exclamation affirmative ; enfin nous étudierons une métaphore.
Dans le texte, on observe la phrase suivante : « Je hais toute votre abominable famille de Borgia », c’est une affirmation qualificative par l’adjectif « abominable » et nominative car le nom de la famille Borgia est citée. Ce qui exprime la haine et le dégoût de Don Alphonse envers toute la famille Borgia.
Il accentue ses propos lorsqu’il affirme « la famille Borgia, qui ne s’appelle pas même Borgia, qui s’appelle Lenzuoli, ou Lenzolio, on ne sait quoi ! », cela engendre un jugement et un mépris autour du nom Borgia.
On note aussi l’utilisation de la métaphore : « César, qui a des taches de sangs naturelles au visage ! », cela justifie sa haine et caractérise César de meurtrier.
Les propos négatifs envers la famille Borgia touchent également le père, la mère, les neveux et Lucrèce elle-même. Ainsi on peut donc affirmer la haine et la colère de Don Alphonse envers la famille Borgia.
Face à ce monologue agressif, Lucrèce Borgia se trouve en position de faiblesse. Tout d’abord, nous analyserons une répétition ; ensuite nous aborderons une supplication de Lucrèce Borgia ; enfin nous étudierons une exclamation.
On note ici : « Monseigneur ! Monseigneur ! », qui est une répétition montrant le respect et l’infériorité de Lucrèce Borgia par rapport à Don Alphonse.
Lucrèce s’exprime ainsi : « Je vous demande, à genoux et à mains jointes au nom de Jésus et Marie ». Il s’agit d’une supplication, qui illustre la soumission.
Devant la difficulté à se faire entendre, elle utilise l’exclamation : « Grâce pour Gennaro ! », cette exclamation réclame la pitié de Don Alphonse et exprime son désespoir.
On observe que Lucrèce Borgia est en position de faiblesse face à l’autorité de l’homme, qui est son mari, quel nomme « Monseigneur » et elle se prosterne devant lui comme devant un Dieu tout puissant.
L’intransigeance des deux protagonistes est présente dans cet extrait. Tout d’abord nous étudierons un conditionnel ; ensuite une didascalie ; enfin une exclamation et une injonction nominative.
...