LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’exclusion sociale: Causes et effets

Dissertation : L’exclusion sociale: Causes et effets. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2025  •  Dissertation  •  452 Mots (2 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 2

L’exclusion sociale: Causes et effets

L’exclusion sociale est due à différents facteurs qui sont plus ou moins liés et qui peuvent être engendrés par un bouleversement au cours de la vie de l’individu, mais aussi à des facteurs de vulnérabilité, des inégalités sociales, la précarité, la stigmatisation ou encore à des problèmes rencontrés par la personne au cours de son enfance. Malheureusement, elle peut s’appliquer à n’importe qui, et personne n’est « immunisé » contre l’exclusion dans notre société.

Je crois que c’est aussi, en partie, dû à l’évolution de notre société ; en effet depuis les années 1990 l’exclusion s’est accélérée avec la dégradation du marché de l’emploi, l’immigration et la montée de la criminalité.

En général, c’est la différence entre les individus qui créée l’exclusion. Elle peut être de toute nature: toxicomanie, maladie, handicap, aspect physique, idéologie, perspectives politiques. Mais cette différence provoque l’exclusion quand elle devient inconciliable avec la société.

Les problèmes subis au cours de l’enfance provoquent un trouble chez la personne et deviennent ainsi au cours du temps un autre facteur d’exclusion. Je pense que l’exclusion des jeunes est engendrée par la mauvaise éducation donnée par les parents à l’enfant et les problèmes familiaux rencontrés par l’enfant. Ces problèmes seront plus tard d’autant plus accentués par son absence de volonté pour de travailler à l’école et donc son intelligence.

Le faible niveau scolaire, lui, crée l’analphabétisme, une cause majeure de l’exclusion qui crée la perte de confiance en soi, de l’estime de soi et aussi l’isolement. Ces problèmes à l’enfance engendrent un adulte désorienté qui connaîtra beaucoup de difficultés comme à son enfance mais qui seront de différentes formes: endettement, séjours en prison, alcoolisme, condamnations judiciaires.

Ces personnes, tout comme n’importe qui, peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain à cause de chômage, de pauvreté, d’absence de logement, d’une rupture de couple et des ennuis de santé. En regard de la chute de l’argent dans la famille, avec la montée du niveau de vie en France il devient de plus en plus difficile pour les personnes à faibles revenu de vivre une vie normale.

Il y a encore bien d’autres causes d’exclusion comme par exemple l’immigration, c’est-à-dire les sans-papiers qui arrivent en France de manière illégale, ceci créée l’exclusion aussi bien que le racisme. Il y a aussi l’exclusion sociale  causée par les précarités matérielles avec l’absence de logement et les conditions de vie dans les résidences insalubres. Mais la plupart des effets de l’exclusion sociale peuvent être liées au chômage et à la manque de scolarité parce que le chômage peut être perçu comme le départ des histoires de l’exclusion, car pendant cette période parfois très longue et précaire, les individus se sentent inutiles et ils commencent à déprimer.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com