Les fonctions de Martin Luther
Analyse sectorielle : Les fonctions de Martin Luther. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hugo.mordacq1109 • 20 Février 2025 • Analyse sectorielle • 598 Mots (3 Pages) • 11 Vues
1 ) Lister les fonctions de Luther présentées dans le Préambule.
Luther occupe les fonctions suivantes :
-Fonction religieuse : il appartenait à l’ordre religieux des Ermistes Augustin en tant que Révérend
-Fonction Culturelle : Luther était « Maitre des arts » , c’est-à-dire possédant le grade de maitrise de la faculté des arts
-Fonction politique/ sociologique : Luther était docteur et lecteur de la sainte Théologie.
Pour Lutter, l’argent ne doit pas permettre d’accéder au pardon religieux
2) Les deux premières thèses s’opposent à l’autorité de l’Eglise car :
-En écrivant le thèse 1 : Martin Luther affirme que la pénitence doit être un acte quotidien et constant , qui doit faire partie de la vie de croyant et non une transaction financière avec l’église. Martin Luther pense que le pardon ne s’achète pas.
Cette théorie s’oppose à l’autorité de l’Eglise car elle veut dire que le pardon pourrait exister en dehors de l’Eglise . L’Eglise n’aurait donc pas le monopole de pardonner les hommes.
-En écrivant la thèse 2 : Luther remet en cause le sacrement de la confession. Dans l’Eglise catholique , la confession des péchés doit se faire devant un prêtre.
Luther pense que la repentance doit être à l’intérieur du croyant ce qui est totalement en désaccord avec l’Eglise .
3)Les positions de Luther face aux indulgences
Luther critique la vente des indulgences qui permettait aux hommes d’acheter les pardons de l’Eglise pr leurs pêchés en faisant un don financier à cette dernière.
Luther remet en cause la position de l’Eglise : L’homme doit vivre sa croyance et se repentir intérieurement et quotidiennement . Le pardon de l’homme ne s’acheté pas et enfin, il est important de suivre les paroles de Dieu en lisant la bible et enfin l’Eglise ne doit pas s’enrichir de ses fidèles.
4) Comparaison entre les deux groupes
Le groupe de Luther est le groupe en position de force face au Pape, bien que minoritaire en nombre.
Luther montre au Pape Leon X une bible ouverte. Il montre alors qu’il prêche la parole de Dieu . Il est accompagné de ses protestants .
Le groupe du Pape est le groupe en position de faiblesse.
Un traitre fait partie de leur groupe . IL tient en laisse un montre sur lequel les catholiques trempent leur plume .
Cela veut dire que les idées religieuses de l’Eglise sont mises à mal par Luther . Puisque le montre est perçue comme étant l’encre qui permet à l’Eglise d’écrire ses dogmes religieux monstrueux
5)La gravure sur bois illustre bien ce que Luther pense du pape .
Luther est en conflit contre l’Eglise ,
En effet, le pape assis dans sa chaise montre sur le pape détient l’autorité comme un roi . Malgré cette autorité suprême , il a une clé entre les mains « la clé du pouvoir « qui saigne . Cela veut dire que l’autorité du pape est donc remise en question
Par ailleurs, le pape est accompagné des jésuites catholiques . ils portent tous le beret rouge ainsi que des armes . Symbole qu’ils se sentent menacés par Luther qui remet en cause les traditions de l’église catholique .
...