Le théâtre du destin
Résumé : Le théâtre du destin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jasons • 15 Avril 2023 • Résumé • 429 Mots (2 Pages) • 189 Vues
Pendant l’époque de l’Antiquité, la religion présentait une valeur plus importante pour les humains que ce qu’elle présente pour nous aujourd’hui. Le théâtre grec était développé à partir des rituels et de cérémonies religieuses. De plus, tous les citoyens participent aux fêtes pour montrer les talents de leur cité. Aussi, il y a diverses pièces de théâtre qui sont présentées à la scène comme Œdipe roi écrit par Sophocle. Dans cette analyse, nous allons montrer que, dans la pièce, le pouvoir des dieux l’emporte toujours sur celui des humains. En expliquant que les humains ne se fient pas à la parole des devins et de quelle façon les dieux demeurent supérieurs à l’être humain.
Premièrement, les personnages n’ont pas confiance à la parole des dieux. Ils sont manipulés par eux : Tu m’as pris dans les liens de ton imprécation, ô roi : je te parlerai comme elle l’exige. Je n’ai pas commis le meurtre ; je ne saurais davantage te désigner le meurtrier. Mais c’était à Phœbos, en nous répondant, de nous dire ce que nous cherchons, le nom de l’assassin. (Œdipe Roi, de Sophocle, page : 19) Les dieux influencent les personnages en leur demandant de trouver et punir l’assassin de Laïos pour sauver Thèbes de la peste. Alors, Œdipe commence sa recherche du meurtrier, mais les dieux ne l’aident pas à trouver l’assassin. Ils s’amusent à observer les personnages accusés les uns les autres. De plus, les personnages ne peuvent pas fuir leur destin : Elle gémit sur la couche où, misérable, elle enfanta un époux de son époux et des enfants de ses enfants ! Comment elle périt ensuite, je l’ignore, car à ce moment Œdipe ... , nous empêchant d’assister à sa fin ... . (Œdipe Roi, de Sophocle, page : 79) Nous pouvons voir que personne ne peut éviter son destin, le modifier ou le changer complètement. Jocaste a essayé d’ignorer le destin de sa famille et de désobéir aux ordres des dieux. Quand elle a donné son fils à quelqu’un d’autre à la place de le tuer, mais elle n’avait pas réussi à éviter son destin.
...