Introduction poésie et théâtre bac
Commentaire de texte : Introduction poésie et théâtre bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierric44 • 21 Mars 2023 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 272 Vues
La poésie est originaire de l’Antiquité était au tout début chantée. C’est un genre littéraire lié à la versification et au jeu sur les sons et les images .
Le romantisme est l’un des mouvements qui marque le XIX è siècle par sa poésie à la fois lyrique et politique. Ce mouvement encourage un renouvellement formel qui marque toute la fin du siècle et donne naissance aux mouvements d’avant-garde.
Au XX è siècle la poésie se libère de toutes les contraintes formelles. Apollinaire, puis les auteurs surréaliste explorent de nouvelles sources d’inspiration, de nouveaux thèmes : la ville, l’inconscient, la guerre se retrouvent au centre de nombreux poèmes.
Au XXème et XXI ème se développe une poésie ludique , jouant sur les mots, et un nouveau souffle lyrique qui remonte aux sources de l’inspiration et invite à un nouveau regard sur le quotidien.
Le théatre
Lé théâtre est un genre littéraire à la frontière entre spectacle et littérature; il est apparu du temps de la civilisation grecque où les représentations se faisaient en extérieur, dans un cadre naturel
Au XVII è siècle, le mouvement baroque propose des métamorphoses tandis que le théâtre classique met en place des règles qui resteront dans le temps.
Dès le siècle des lumières (à partir du XVIIIème siècle) , le théâtre devient un lieu de revendication sociale.
Il faudra attendre Victor hugo et le drame romantique (XIXé) pour que les règles ne soient plus respecter: la scène n’a jamais autant été le lieu de combats politiques
Après les deux guerres mondiales, le théâtre, tout comme les hommes perd ses repères ; les personnages n’ont plus d’identité; les dialogues n’ont plus de sens : l’absurde est omniprésent dans les pièces.
Le personnage retrouve ses contours ; son identité dans le théâtre contemporain qui met en scène des scènes plus autobiographiques.
...