François Rabelais
Cours : François Rabelais. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Willow_Mellark • 21 Avril 2025 • Cours • 765 Mots (4 Pages) • 17 Vues
François Rabelais naît sans doute en 1494 dans la métairie de la devinère Fils de l’avocat Antoine Rabelais il est issu d’une grande famille de province. Il meurt en 1553. Les dates de sa naissance et de sa mort sont plus estimées que précises car nous ne possédons que peu d’informations sur sa jeunesse et sur sa fin de vie.
Non loin de chez lui se trouve une abbaye où il commence très jeune des études de théologie et de juriste Ces deux spécialités étaient enseignées par des moines Cependant, François Rabelais rejette cet enseignement car il considère que les moines sont décadents et incompétents
Autour de 1520, alors que François Rabelais est franciscain il devient moine cordelier à Fontenay-le-Comte et vit dans un couvent où il se lie d’amitié Pierre Lamy A cette période, nous savons que François Rabelais excelle dans la culture de langue grec Considéré comme un véritable helléniste il fait partie de cette minorité qui possède une érudition absolue. Cette passion est partagée avec son ami. Tous les deux vont alors s’intéresser aux commentaires relatifs à l’Evangile de Saint-Luc par le hollandais Erasme. Cette découverte sera de courte durée puisque les théologiens de la Sorbonne confisquent tous les livres grecs du couvent. Nous supposons qu’après cela, les deux amis veulent quitter les moines franciscains car Pierre Lamy part à Bâle où il décède.
François Rabelais entretient une correspondance avec Guillaume Budé helléniste et humaniste, qualifié de prodige de la France, secrétaire du roi qui assume les charges de notaire et qui devient le père de l’actuel collège de France
Suite à la confiscation des œuvres grecques, au départ et au décès de son ami, il devient bénédictain Il est alors protégé par l’évêque de Maillezais (Geoffroy d’Estissac) et deviens son secrétaire. François Rabelais récupère enfin ses livres grecs.
En 1528, François Rabelais est à Paris et porte un habit séculier. Il étudie alors la médecine. François Rabelais possède quelques facilités car il est capable de lire Hypocrate et Galien. Il part découvrir la France car la peste intervient. Il est nommé docteur en médecine le 17 septembre 1530 à Montpellier. De 1532 à 1535 il exerce à l’hôtel-Dieu de Lyon et publie quelques travaux.
François Rabelais découvre l’ouvrage Grandes et inestimables chroniques du grant et énorme géant Gargantua. Il décide d’écrire la suite de cet ouvrage et invente un personnage, fils du géant : Pantagruel. Le livre est publié en 1532 sous le pseudonyme Alcofrydas Nasier ; anagramme. L’œuvre rencontre un immense succès pendant que François Rabelais exerce la médecine auprès de diplomates.
En 1534, François Rabelais arrive à Rome car il accompagne alors l’évêque de Paris Jean du Dubellay qui est chargé par François Ier de se rendre en mission auprès du pape pour lever l’excommunication de Henry VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande et allié du roi de France. La même année, François Rabelais souhaite réécrire l’histoire de Gargantua. Il s’adresse alors dans son prologue aux buveurs très illustres et aux vérolés très précieux.
...