Fiche méthode sur la contraction
Fiche : Fiche méthode sur la contraction. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Dhbdkdvbd • 3 Avril 2025 • Fiche • 372 Mots (2 Pages) • 12 Vues
[pic 1]
QUOI ? La contraction de texte est simplement un résumé qui suit l’ordre, la progression et l’énonciation du texte original. Tu vas reformuler le texte avec tes propres mots de façon à en donner un aperçu condensé. Ainsi, dans une contraction le nombre de mots à utiliser est limité.
POURQUOI ? Il s’agit d’un des sujets du BAC de français pour les séries technologiques. C’est également un exercice qui permet de travailler la compréhension de texte et l’expression écrite. Il faut donc s’approprier le texte et le réécrire avec ses propres mots.
COMMENT ? Pour condenser un texte, il y a 5 règles à respecter :
- Tu dois reformuler le texte
Ce qui veut dire que tu ne peux pas utiliser les mêmes mots que l’auteur. Dans une contraction, tu restitues le sens du texte avec tes propres mots sans déformer la pensée de l’auteur.
EX : « Sur sa demande, on lui avait rendu les ciseaux avec lesquels il s’était frappé. Il y manquait une lame, qui s’était brisée dans sa poitrine. Il pria le geôlier de faire porter de sa part ces ciseaux à Albin. Il dit aussi qu’il désirait qu’on ajoutât à ce legs la ration de pain qu’il aurait dû manger ce jour-là.»
Contraction : Claude voulut léguer à Albin ses ciseaux et son pain.
- Tu dois respecter l’énonciation du texte
Utilise les mêmes pronoms personnels et temps verbaux que l’auteur. Imagine que tu es l’auteur et qu’on te demande de réécrire ton texte dans un format plus court. EX : Si l’auteur dit « je », emploie aussi le « je ».
- Tu dois rester objectif
Il est possible que tu ne partages pas l’avis de l’auteur. Sois fidèle au texte et ne propose pas d’interprétation personnelle.
- Tu dois suivre le mouvement du texte
La règle est simple : suis les étapes du raisonnement de l’auteur dans l’ordre.
- Tu dois respecter le nombre de mots impartis
Pour compter les mots, tous les mots qui ont un sens comptent. EX : M. D. (2 mots).
...