Extrait 5- La lecture de l'auteur, Mme de la Pommeraye
Cours : Extrait 5- La lecture de l'auteur, Mme de la Pommeraye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauralie M • 14 Mai 2023 • Cours • 588 Mots (3 Pages) • 593 Vues
OE ROMAN
EXTRAIT 5 – LA LECON DE L’AUTEUR
PREMIERE LECTURE :
- Dans ce passage c’est le narrateur qui parle, pour exprimer son point de vue sur les thèmes de l’amour et de la vengeance
Et il s’adresse au lecteur, en employant « vous » et pour lui donner une leçon sur la nature de l’amour et de la vengeance.
LE LECTEUR PRIS A PARTI :
- Plusieurs marques d’oralité et d’indignations :
- « Vous entrez en fureur au nom de Mme de la Pommeraye […] la scélérate !... » (ligne 1-2) --> l'utilisation de la deuxième personne du pluriel « vous » et des points d'exclamation soulignent l'aspect oral et l'indignation du locuteur.
- « Point d'exclamation, point de courroux, point de partialité : raisonnons. » (ligne 2-3) : le locuteur s'adresse directement au lecteur et lui demande de raisonner plutôt que de réagir avec colère et partialité.
- « On ne vous a pas dit qu'elle avait jeté au nez du marquis […] les voies les plus sûres. » (ligne 6-7) : le locuteur utilise la première personne du singulier « je » et insiste sur la fiabilité de son information, donnant ainsi une impression de témoignage oral.
- « Elle avait remarqué autour d'elle les souris ironiques […] affichent de l'honnêteté. » (ligne 8-12) : le locuteur décrit les émotions ressenties par Mme de la Pommeraye et utilise un langage évocateur pour souligner la cruauté de la situation.
- « Ah ! lecteur, vous êtes bien léger dans vos éloges, et bien sévère dans votre blâme. » (ligne 15-16) : le locuteur utilise à nouveau la deuxième personne du singulier « vous » et exprime son indignation face au jugement du lecteur. L'interjection « Ah ! » renforce cette impression.
L'auteur est aussi expressif car il veut faire passer le message que la vengeance de Mme de la Pommeraye est justifiée à cause de la douleur qu'elle a subie.
- L'auteur vise l'opinion publique pour influencer le lecteur et à le faire réfléchir sur les valeurs et les comportements mis en avant dans l’histoire, comme en soulignant que la conduite de Mme de la Pommeraye est compréhensible compte tenu de la douleur qu'elle a subie. Il dénonce également l'hypocrisie et les préjugés de la société de l'époque envers les femmes.
LA LECON DE L’AUTEUR :
- L'auteur défend Mme de la Pommeraye grâce à plusieurs arguments :
Il demande au lecteur de raisonner plutôt que d'exprimer des jugements hâtifs et passionnés.
Il souligne que sa vengeance est atroce, mais qu'elle n'est pas motivée par l'intérêt financier ou la recherche de titres d'honneur.
Il révèle que Mme de la Pommeraye a jeté le diamant que le marquis lui avait offert en retour de sa faveur, « qu’elle avait jeté […] fait présent » montrant ainsi sa dignité.
Il explique que Mme de la Pommeraye avait subi des railleries et des humiliations de la part de la société, ce qui l'avait poussée à agir de la sorte.
Il met en avant son désir de préserver sa réputation et son image de femme respectée, face à la situation de déshonneur dans laquelle elle se trouvait.
Il évoque le caractère de Mme de la Pommeraye et sa difficulté à se remettre de la perte de son amant, qui la condamnait à l'ennui et à la solitude.
...