Entretien sur Dorian Gray d'Oscar Wilde
Résumé : Entretien sur Dorian Gray d'Oscar Wilde. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar angiehlc • 22 Avril 2025 • Résumé • 1 078 Mots (5 Pages) • 21 Vues
Entretient Doriane Gray d’Oscar Wild
Introduction:
Oscar Wilde,est un écrivain irlandais qui fut une figure marquante du mouvement esthétiste et de la société littéraire londonienne. Son seul roman, Le Portrait de Dorian Gray, publié en 1890,est une œuvre racontant l’histoire de Dorian Gray, un jeune homme d’une beauté exceptionnelle, dont le portrait peint devient le reflet de son âme. Dorian fait le vœux que seule l’image vieillisse à sa place. Exaucé, il s’abandonne à une vie de plaisirs, tandis que son visage demeure immuable. Le tableau, en revanche, se déforme, marqué par ses excès et méfait immoraux. Il tombe amoureux d’une actrice, Sibyl Vane, qu’il rejette brutalement. Celle-ci se suicide, marquant le début de la transformation du portrait. Dès lors, Dorian sombre dans une vie de débauche, dissimulant le tableau dans un grenier. Il tue Basil Hallward, fait chanter un ami pour faire disparaître le corps, et échappe de justesse au frère de Sibyl,. Hanté par sa conscience et par l’image monstrueuse de son âme peinte, Dorian finit par poignarder le tableau. Il meurt sur place, retrouvé vieilli et méconnaissable. Ce roman à la fois fantastique et philosophique, il met en lumière la personnalité complexe du dandy irlandais. l’œuvre interroge la beauté, la corruption, et le prix de l’éternelle jeunesse face la noirceur sous-jacente.
J’ai choisit ce récit, car la beauté de Dorian Gray est au cœur de l’histoire, mais Oscar Wilde en fait un portrait bien plus complexe puisqu’il est ensuite vu par le lecteur comme superficiel, égocentrique et très autodestructeur. Ensuite, il y a Basil Hallward, c’est un homme mûr et un artiste qui se préoccupe de sa réputation et de son bon caractère, mais aussi de créer et de capturer la beauté. Il va effectivement créer le magnifique portrait de Dorian Gray, mais ce portrait est beau en partie parce que Basil laisse son adoration de Dorian se glisser dans la peinture. Il participe ainsi au statut surnaturel de Dorian et a donc un rôle clé dans l’histoire. Basil peut capturer la beauté de Dorian, mais c’est Lord Henry Wotton qui explique ce qu’elle signifie d’une manière qui éveille Dorian à s’en apercevoir. Henry est également un cynique et un dandy. À propos de ces trois personnages principaux, Oscar Wilde a écrit un jour;: «;Basil Hallward est ce que je pense être;; Lord Henry ce que le monde pense de moi et Dorian ce que j’aimerais être - à d’autres époques, peut être.;»
J’ai egalement choisi ce livre car j’ai trouvé très intéressant le
personnage de Lord Henry. J’ai trouvé intéressant la manière dont il a une emprise sur Dorian Gray. Simplement, avec de la parole et de l’intelligence, il parvient
à le contrôler et instaurer un jeu d’influence entre eux. Par exemple au
début du livre, dès sa première rencontre avec le jeune homme, il le
manipule et l’entraîne dans un cercle vicieux. On peut également le voir
par « Votre voix et celle de Sibyl Vane sont deux musiques que je
n’oublierai jamais6» p.44 et «vous avez une singulière influence. Si jamais
je commettais un crime j’accourais vous le confesser6» p.45
De plus, j’ai également choisi ce livre car je l’ai lu deux fois, les deux
fois avec un regard différent. En effet, je l’ai lu pour la première fois en
étant plus jeune, au début du collège, et j’avais beaucoup moins de recul.
Je n’avais vu qu’une simple histoire de fiction, sans réelle morale derrière. Lorsque
Je l’ai relu cette année, mon opinion a complétement change. Il est à la fois philosophique et fantastique, les aspects fantastiques se révélant surtout avec le tableau qui se retrouve altéré, et avec ce pacte qui a été noué avec le diable. Le Portrait de Dorian Gray a une dimension philosophique car il interroge la responsabilité morale de l’individu et les conséquences invisibles de ses actes. À travers la quête de jeunesse éternelle et le culte de l’apparence, Oscar Wilde soulève des questions profondes sur le temps, la vérité et l’identité. Le roman oppose l’être au paraître et pousse le lecteur à réfléchir sur ses propres choix et valeurs.
...