En quoi l'habitat participatif offre plus qu'un logement ?
Dissertation : En quoi l'habitat participatif offre plus qu'un logement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloe0901 • 13 Février 2025 • Dissertation • 608 Mots (3 Pages) • 11 Vues
Notre chez nous, l’endroit où nous vivons, peut être associé à une ou plusieurs personne(s), à une colocation entre amis, une cohabitation avec ses parents, une résidence où il fait bon vivre : dans un logement où on parle d’intimité, le partage peut également être présent. En effet, notre corpus montre l’importance et les bienfaits de la cohabitation au sein d’un même logement ou au sein d’une résidence, voir d’une ruelle pu d’un quartier. En quoi « l’habitat participatif offre plus qu’un logement » ? Le concept de la cohabitation repose avant tout sur l’entraide et le partage. L’objectif ici est d renforcer les liens.
I- Les différents concepts des cohabitation
a) La colocation : doc 1 et 3 Comme nous le notre les documents 1 et 3, cette idée de vivre sous le même toit apporte beaucoup aux individus. Doc 1 : cette colocation apporte à Xavier de l’expérience dans une nouvelle langue et finalement il aura un enrichissement culturel et linguistique via les autres cultures qui se trouvent dans cette colocation. On peut dire que la colocation apporte une diversité culturel à l’individu. Doc 1 et 3 : la colocation est une solution d’un point de vu économique. • « limiter les dépenses liés à l’habitat ». D’un point de vu économique sera la solution pour des personnes qui ne peuvent pas se permettre d’avoir le propre logement. Elle mentionne également qu’il n’y a pas d’âge pour la colocation. • 2 femmes ont déjà vécu une vie avant l’emménagement, il s’agit d’une nouvelle expérience. Finalement la cohabitation et la colocation sont deux concepts très similaire, puisque dans les deux cas, il s’agit de faire des économies ou même de se soutenir les uns et autres. On peut séparer ces deux concepts avec la question d’intimité. Il est plus facile pour certain de se sentir chez-soi en cohabitation plutôt qu’en cohabitation où les espaces plus intimes seront restreint.
b) La cohabitation : doc 2 et 4 La cohabitation est un choix des vie pour ceux qui ne veulent pas se sentir « trop seul », comme nous le montre le document 2 et 3. Le document 2 met en évidence qu’il s’agit d’un nouveau concept qui touche de plus en plus de personnes. Le point fort de la cohabitation est de partager un habitat (une maison ou un résidence au sens large). À l’inverse de la colocation, dans la cohabitation chacun est libre de créer et penser son habitat. En plus de renforcer les liens sociaux entre les individus, la cohabitation favorise l’entraide comme nous pouvons le voir dans le document 4, où nous pouvons supposer que les personnes partagent cette ruelle et se partagent les tâches concernant le lieu commun. Ce concept met en avant de ombreux avantages, comme le partage des dépenses, l’entretien des lieux etc…
II- les bienfaits de la cohabitation
a) Le partage : tous les documents Ce corpus montre que la cohabitation, l’habitat participatif et la colocation repose sur le partage dans son ensemble. Dans l’ensemble documents on retrouve cette idée des taches ménagères. Ensuite on retrouve un partage culturel : apprentissage des langues. On retrouve également la notion d’entraide au sein des documents : partage des locaux. Ici la cohabitation repose sur un cadre de vie agréable et repose sur la bonne entente.
...