EAF - Préparer le Bac de français
Guide pratique : EAF - Préparer le Bac de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mammanushka • 20 Mai 2023 • Guide pratique • 4 052 Mots (17 Pages) • 180 Vues
Préparer le bac de français
En fin de classe de première, l’épreuve anticipée de français teste les connaissances littéraires ainsi que les capacités rédactionnelles et orales des candidats. Elle se compose de deux épreuves: écrite et orale. Depuis la réforme du baccalauréat, le programme de français est composé de quatre objets d’étude communs à toutes les séries. Trois œuvres sont définies au sein de chacun de ces quatre objets d’étude, avec un parcours associé. Pour chaque objet d’étude, une œuvre est choisie par le professeur pour être étudiée en intégralité.
L’épreuve orale
En quoi ça consiste?
L’épreuve orale a lieu après l’épreuve écrite, entre fin juin et début juillet. Concernant la session de 2023, l’épreuve orale se déroule entre le 19 juin et le 3 juillet. Le candidat reçoit une convocation avec un horaire de passage personnalisé. Il est invité à se présenter en début de matinée ou d’après-midi, sans connaître à l’avance son ordre de passage. Comme l’épreuve écrite, elle est coefficient 5.
Elle présente 3 étapes:
- Avant l’épreuve, le candidat dispose d’un temps d'accueil d'environ 10 minutes.
- Ensuite, le candidat bénéficie d’un temps de préparation de 30 minutes.
- Pour finir, l’épreuve évaluée dure 20 minutes.
Une fois dans la salle d’examen, le candidat est accueilli par l’examinateur lui-même. Durant le temps d’accueil, le candidat date et signe la fiche d’évaluation sur laquelle il découvre deux informations essentielles: le texte choisi par l’examinateur parmi les textes du récapitulatif, ainsi que la question de grammaire préparée par l’examinateur.
Pendant le temps de préparation qui vient ensuite, le candidat bénéficie de 30 minutes pour préparer l’épreuve évaluée. Muni de ses feuilles de brouillon, de sa trousse et de sa fiche, il peut commencer à travailler.
Le candidat est enfin évalué pendant 20 minutes. L’épreuve évaluée comporte deux parties qui s’enchaînent.
La première partie est consacrée au texte choisi par l’examinateur. Elle dure 12 minutes et est notée sur 12 points. Dans la première partie de l’épreuve, le candidat propose d’abord une brève présentation du texte et une lecture expressive. Cet exercice est noté sur 2 points. Le candidat partage ensuite son explication linéaire, notée sur 8 points. Enfin, le candidat répond à la question de grammaire. Sa réponse est notée sur 2 points.
La seconde partie de l’épreuve porte sur l’œuvre que le candidat a préféré lire parmi les œuvres intégrales et cursives de l’année. Cette deuxième partie dure 8 minutes et est notée sur 8 points. Elle commence par une brève présentation argumentée de l’œuvre préférée (2 à 3 minutes maximum). L’échange qui vient ensuite constitue l’essentiel de cette deuxième partie d’épreuve. En fonction des relances de l'examinateur, cet entretien permet au candidat de développer ou nuancer un ou plusieurs arguments exposés lors de sa brève présentation. Il dure entre 5 et 6 minutes environ.
Partie 1: l’exposé sur le texte imposé
Cette partie de l’épreuve dure, au total, 12 minutes et peut vous apporter au maximum 12 points. Elle est découpée en trois étapes :
- La lecture à voix haute du texte sélectionné (2 points)
- L’explication linéaire du texte. Celui-ci compte généralement une vingtaine de lignes et peut être réduit par l’examinateur (8 points).
- La question de grammaire. Elle porte sur une phrase de ce même texte (2 points).
Lecture et explication linéaire
Qu’est-ce que c’est?
La première partie de l’oral du bac de français consiste à réaliser l’analyse linéaire d’une texte choisi par l’examinateur.
Ce texte est choisi parmi la liste des textes étudiés en classe durant l’année scolaire. L'analyse est notée sur 8 points / 20.
L’analyse linéaire doit durer environ 8 minutes (introduction, analyse et conclusion), sans compter le temps de lecture du texte.
Considérations générales
Je prends compte des objectifs de l’épreuve:
- l’épreuve orale est une démonstration de ma capacité à analyser un texte littéraire
- mon interprétation est personnelle et se fonde sur des exemples précis (citations)
L’analyse linéaire suit la progression du texte, il faut donc commenter vers par vers, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe.
Se rappeler de:
- commenter le style ET le sens;
- varier les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe type de texte, au besoin: rythmes et sonorités, versification, tonalités, etc.);
- éviter la paraphrase;
- exposer une problématique;
- proposer une étude organisée: il faut faire un plan du texte (dégager 2, 3 ou 4 mouvements) qui servira de canevas à l’étude linéaire du texte;
- veiller à bien articuler ;
- utiliser un vocabulaire recherché et faire attention à au niveau de langue (c’est pas → ce n’est pas), tout en évitant d’employer des mots dont tu ne maîtrises pas totalement le sens.
Une bonne méthode pour améliorer son aisance à l’oral est de s’entraîner seul à voix haute, en s’adressant à un examinateur fictif.
Méthode
J’applique le schéma d’une intervention orale réussie et efficace:
Présentation rapide du texte
Il faut brièvement présenter le texte et situer l’extrait dans l’œuvre, ainsi que l’œuvre et son auteur dans leur époque (titre, auteur, siècle, mouvement,...). Cette présentation est très rapide, 30 secondes maximum.
...