Dissertation maître Zacharius
Dissertation : Dissertation maître Zacharius. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatimisv • 30 Mars 2023 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 182 Vues
ISSAEV Fatima DISSERTATION Maître Zacharius 25/01
2nd14
Jules Verne est un écrivain français du 19e siècle. Son œuvre se catégorisait principalement comme des romans d’aventures, et de science-fiction, dont il était pionnier. Bien qu'il ait d'abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu'en 1863 avec son roman Cinq semaines en ballon. S’en suivent d’autres livres à succès, tel que Le tour du Monde en quatre-vingts jours, ou encore Voyage au centre de la Terre, et notamment Vingt mille lieues sous les mers. Mais avant cela, il écrivit le conte fantastique Maître Zacharius paru en 1854. Maître Zacharius raconte l’histoire du minutieux et vieil horloger Zacharius. Obsédé à toujours perfectionner ses horloges, il y consacre sa vie. Or un jour, il se rend compte que ses créations ne fonctionnent plus et peu importe à quel point il essaie de les réparer, elles se dérèglent. Nous voyons donc que le livre a des aspects surnaturels, donc après l’avoir lu, peut-on affirmer qu’il ait été composé dans l’unique but de nous faire peur ? Nous allons dans un premier temps affirmer qu’effectivement Maître Zacharius peut effrayer, puis dans un second temps que ce n’est pas seulement le cas.
Tout au long du conte, les personnages font face à des situations étranges, paranormales qui amènent une ambiance glauque et horrifiante au livre. A titre d’exemple, lorsqu’un livre est ouvert et les pages se tournent une à une comme si quelqu’un était présent, alors qu’il n’y a personne. S’ajoute à cela les montres de Maître Zacharius qui progressivement chacune, anciennes ou récentes, se mettent à ne plus fonctionner, ou encore lorsque Gérande apercevait un monstre humanoïde, mais pas son père qui lui n’y voyait là qu’une simple horloge. Tous ces passages inexplicables donnent une atmosphère étrange et dérangeante à l’histoire.
Il y a aussi le Seigneur Pittonaccio, qui apparait premièrement comme un homme mystérieux dont on ne connaît pas réellement l’identité, puis on finit par comprendre que cet homme n’en est pas un, mais bien l’incarnation du diable. Nous ne savons rien de lui, d’où il vient, ou quel est son but. C’est un être inquiétant qui défie les lois de la physique, lorsqu’il disparaît dans le sol sans laisser de trace. Il arrive aussi à prendre différentes apparences, comme quand il a pris celle d’une horloge. On comprend vite que Pittonaccio est un être malveillant et terrifiant avec des capacités qu’un simple humain ne sauraient jamais avoir, ce qui donne une façon de plus à Maître Zacharius de nous faire peur.
Cependant, bien que tous ces éléments provoquent de l’effroi lors de la lecture, Maître Zacharius veut aussi nous faire passer un message. L’œuvre nous fait réfléchir, et contient une leçon de morale comme le ferait une fable : Zacharius se montrait trop orgueilleux et se sentait égal de Dieu, suite à cet excès d’arrogance, il fut arraché de son âme. Or comme il est dit à la toute fin du livre, « Qui tentera de se faire l’égal de Dieu sera damné pour l’éternité ! ». L’horloger fut donc puni par Pittonaccio. Le livre veut nous faire comprendre que celui qui a trop soif de puissance subira un châtiment.
...