Contrôle de lecture Annie Jay, Complot à Versailles
Compte rendu : Contrôle de lecture Annie Jay, Complot à Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shaïna Guleser • 13 Avril 2023 • Compte rendu • 515 Mots (3 Pages) • 462 Vues
Contrôle de lecture
Annie Jay, Complot à Versailles
1- Qu’apprenons-nous sur les moeurs de la cour ?
Les mœurs de la cour nous apprennent beaucoup de choses sur le royaume, leurs façon de penser , leur façon de vivre et leurs comportements .
Au temps de Louis 14 , il n'y avait pas de hiérarchie , tout le monde était à sa place et la façon de penser des nobles et des pauvres était la même , les pauvres sont des pauvres et doivent travailler , ils n'ont pas d'argents et n'ont pas de privilèges comparé au nobles qui eux sont riche , ne travaille pas , et sont remplie de privilèges.
La façon de vivre à la cour est pleine d'habitudes , chaque jour les personnes de la cour ( le roi , la reine , les servantes , les nobles , les chevaliers etc..) font la même chose , leur travail. Mais la cour elle-même a des habitudes comme les bals , les pièces de théâtre , les parties de jeux etc…
Le comportement des personnes de la cour est très enfantin , certaines personnes complote contre d'autre , les femme font tous pour être la favorite du roi louis 14 et les habitants de la cour ne sont pas toujours hônete , ils lancent des rumeurs, parles sur les autres etc...
2- Qui est le chevalier ?
Le chevalier nommé Charles de Saint-Béryl, travail pour la reine Anne d'Autriche mais est plus précisément un valet de son ami l'enfant Louis 14 mais est injustement disgracié par Anne d'Autriche, à l'instigation de Mazarin en 1652 car le chevalier voulait annoncer à sa reine des choses dénonçant la mise de côté et l'inattention envers son fils Louis 14. Depuis , les Saint-Béryl vivent pauvrement et leur nom est sali.
3-Quelle est la situation finale?
L'histoire se finit bien.
L'allaiteuse a bu le poison et le bébé l'a ingurgité mais la dose n'était pas assez importante pour qu'il lui arrive quelque chose de grave .
La disgrâce à été enlevé au chevalier et au Saint-Béryl par le roi Louis 14 et une rente leur est donnée chaque mois.
Cécile Drouet découvre qu'elle est en fait la duchesse d'Espagne et décide d'utiliser son argent afin de construire un hôpital en honneur à sa mère adoptive.
Guillaume de Saint-Béryl est devenu un garde-écossait.
Pauline Saint-Béryl se fiança faussement avec Silvère Galéas des Réaux en attendant que chacun trouve la personne qu'ils aiment.
Cécile et Guillaume vont se marier.
Elisabeth et Thomas vont se fiancer mais ils continuent à se chamailler comme des enfants.
4- Avez-vous aimé ce roman ?
Ce roman m'a énormément plus et je vais même acheter le tome 2 car dans ce livre nous apprenons beaucoup de choses sur la vie des personnes à la cour à l'époque de Louis 14, leur façon de faire , de vivre , leur soirées sont très intéressantes.
J'ai aussi aimé ce livre car entre les rumeurs, les complots , le kidnapping et les courses poursuite cela me divertit beaucoup et je pense que c'est cela qui m'a fait rentrer dans le livre car je l'ai fini en 2 jours .
...