Arthur Rimbaud, Soleil et chair
Fiche : Arthur Rimbaud, Soleil et chair. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mouna2020 • 26 Février 2024 • Fiche • 267 Mots (2 Pages) • 408 Vues
"Soleil et chair" est un poème écrit par Arthur Rimbaud en mai 1870. Il s'agit d'un hymne à la nature et aux forces de vie, où tout palpite et Vénus est vénérée comme une "Divine mère"⁵.
## Analyse du poème
### Contexte et structure
Rimbaud, alors âgé de 15 ans, a envoyé ce poème à Théodore de Banville, un poète célèbre de l'époque, dans l'espoir d'être publié au Parnasse Contemporain³⁴. Le poème est structuré en allégories, qui permettent à Rimbaud de créer une mythologie très personnelle¹.
### Thèmes principaux
Le poème est un "hymne d'amour" à la nature et aux forces de vie. Il exprime un désir de renaissance à travers le Soleil, Vénus et Cybèle, et proclame l'amour de Rimbaud pour la beauté et la vie¹. Il regrette les temps de l'antique jeunesse et de la grande Cybèle, et critique l'homme moderne qui dit "je sais les choses" et va "les yeux fermés et les oreilles closes"².
### Interprétation
Rimbaud utilise le poème pour exprimer sa vision mystique et profonde de la nature et de la vie. Il compare l'homme à Dieu, à la femme et à la nature, et exprime son désir de renaître à travers le Soleil, Vénus et Cybèle¹. Il critique également l'homme moderne qui a perdu son innocence et sa connexion avec la nature².
En conclusion, "Soleil et chair" est un poème complexe et profond qui exprime la vision mystique et profonde de Rimbaud sur la nature et la vie. Il utilise des allégories et des références mythologiques pour exprimer ses idées et ses sentiments, et offre une critique de l'homme moderne et de sa déconnexion avec la nature¹².
...