Analyse linéaire l'ennemie de Charles Baudelaire
Commentaire de texte : Analyse linéaire l'ennemie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nvmlgp • 29 Juin 2023 • Commentaire de texte • 1 021 Mots (5 Pages) • 358 Vues
Que signifie le parcours : Alchimie
poétique : la boue et l’or ?
Le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ».
Le libellé de ce parcours peut sembler énigmatique... C’est qu’il reprend les termes de Baudelaire lui-même à propos de sa poésie !
Le titre Les Fleurs du Mal suggère un processus de transformation du mal en fleur, de la boue en or.
Les six sections des Fleurs du Mal retracent l‘itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers.
« Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte », « La mort »
Le sonnet « L'ennemi » , extrait de la section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire, parle du temps au double sens du terme : à la fois comme durée
(le temps qui passe) et comme état de l'atmosphère (pluie, orage, soleil).
Problématique :
Comment le temps est-il représenté par Baudelaire ?
Le sonnet est construit sur une métaphore filée :
strophe 1 : bilan du passé et du présent
strophe 2 : Les conséquences
strophe 3 : Les questions
strophe 4 : la déploration
Premier quatrain - La jeunesse
1-Le premier quatrain se compose de deux parties complémentaires délimitées par la ponctuation (vers 1-2 et vers 3-4).
2-Dans le premier quatrain, Baudelaire introduit le thème de la fuite du temps en présentant sa jeunesse comme derrière lui (emploi du passé simple « ne fut ).
3-Sa jeunesse est associée à un paysage d'été, avec une alternance d’ « orage » v. 1 et de « soleils v. 2 et il joue avk les sonorités explosives pour renforcé le sentiment d’alternance.
3.5-antithese «ténébreux orage» et «brillant soleils»
Cette alternance est métaphoriquement celle de l'espoir et du désespoir.
4-Le bilan décourageant est souligné par le passé composé « ont fait » (vers 3) et par la proposition de conséquence« ont fait QUE ». C'est le résultat d'une jeunesse orageuse.
5-La métaphore se poursuit dans l'image du jardin (la vie) dévasté et presque entièrement dépouillé (bien peu de fruits vermeils)de ses productions comme en automne.
Deuxième quatrain - Bilan négatif de la maturité
6-Le deuxième quatrain s'ouvre sur une constatation résignée qui apparaît comme la conséquence (« Voilà que », vers 5) sur le plan de la pensée de la première strophe. C'est un résultat donné en deux étapes successives (« voilà que »... « et que », vers 5 et 6).
6-Il fait apparaître une suite chronologique (l'automne après l'été).
7-L'image du jardin est prolongée et aggravée (dévastation et nécessité de réparation).
L'utilisation de termes concrets (« pelle », « râteaux ») et l'accumulation des images font de cette strophe une illustration visuelle des désastres du temps. Le lexique de la perte et de la destruction y est très présent, notamment dans les vers 7 et 8 : « les terres inondées / où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux ».
8-Ces désastres préfigurent la mort, comme le suggère la comparaison du vers 8 (« comme des tombeaux ») : la vie et l'inspiration sont ravagées par le temps.
Premier tercet - Espoir d'un renouveau
9-Le premier tercet suggère une hypothèse (alors que le 2eme apparaissez comme une conséquences) « Et qui sait » qui apparaît comme un élan d'espoir.
...