Oral de brevet
Commentaire d'oeuvre : Oral de brevet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliaa.gctt • 25 Juin 2024 • Commentaire d'oeuvre • 840 Mots (4 Pages) • 93 Vues
Bonjour je m’appelle Julia Giacometti élève du sacre cœur en 3A, aujourd’hui je vais vous présentez le film le dictateur de son nom original the Great dictator crée par Charlie Chaplin sorti en 1940. J’ai choisi ce sujet car nous avons étudier ce film en classe de Français j’ai trouvé cela très intéressent comment l’auteur dénonce l’horreur de la guerre et la folie d’un homme d’une façon satirique. Comment Charlie Chaplin dénonce l’idéologie nazie tout en ridiculisant Hitler ? On remarque que le réalisateur y répond d’après des scènes du film emblématique. Pour vous montrer comment le réalisateur répond à cette problématique je vais vous présentez l’auteur, le contexte historique, l’analyse de la scène emblématique
1)Biographie
Charlie Chaplin de son vrai nom Charles Spencer Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres soit 4 jours avant Adolf Hitler. C’est un réalisateur acteur scénariste producteur et compositeur britannique.
Il est devenu une idole du cinéma muet dans les années 1910
Avec ses films (Charlot soldat, le kid, la rué vers l’or ) Le dictateur est l’un de ses premiers films parlants
Il fut pendant toute sa carrière un réalisateur engagé sur le plan social (les temps modernes ou il dénonce le travail à la chaine)
2)contexte historique
Le film est écrit entre 1938 et 1939 ainsi juste avant la deuxième guerre mondiale on remarque que le texte est écrit pendant l’annexion de l’Autriche, et la Nuit de Cristal. Charlie Chaplin c’est énormément inspiré de la situation politique en Europe et surtout en Allemagne après la mise en place de l’état totalitaire nazi. Chaplin est le premier homme à réaliser un film qui s’oppose ouvertement à Hitler son but est de critiquer sévèrement les aspects du régime nazi. Lors de la réalisation du film le monde est entré en guerre Chaplin reçoit de nombreuse pression pour arrêter son projet mais le réalisateur s’entête et finance son projet le film fut censuré en Espagne jusqu’à 1975 en Allemagne, en France et Irlande jusqu’à 1945. Malgré de nombreuse critique le film connait un véritable succès populaire.
3)Analyse de la scène emblématique
La séquence dont je vais vous parler est celle du globe c’est une scène presque muette mise à part la musique cette scène peux faire référence aux pantomimes des clowns de cirque. La scène se découpe en 3parties. La première partie qu’on peut appeler le rêve d’hinkel , La scène est introduite par une discussion entre hynkel et un de ses ministres qui compare le dictateur à césar et à Dieu flatté ainsi hynkel pense qu’il peut être empereur du monde, qu’il peut conquérir de nombreux territoires soumettre leur population et exterminer les peuples non-aryens le dictateur fini par avoir peur de lui-même, il se dirige ensuite vers un rideau de la pièce en dansant pour ensuite grimper aux rideaux. Cette scène est filmée en contre plonge de sorte à ce que le dictateur paraisse plus grand, pour accentuer la folie d’hinkel dont sa seule volonté est de dominer le monde, le plan suivant le montre en train de se rapprocher du globe.
...