La comédie-ballet
Cours : La comédie-ballet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laLicorneur • 16 Janvier 2024 • Cours • 666 Mots (3 Pages) • 165 Vues
La comédie-ballet est un divertissement fondé sur la rencontre du ballet de cour, un spectacle destiné à la cour du roi reliant des pantomimes et des danses et de la comédie, un genre théâtral destiné à provoquer le rire par la satirique des mœurs et la représentation de ridicules.. Née de la collaboration entre dramaturges, compositeurs et chorégraphes au XVIIe siècle en France, elle incarne un mariage harmonieux de la danse, de la musique et du texte.
Elle possède également la capacité à captiver le public d’une manière unique.
Problématique : En quoi la comédie-ballet se distingue-t-elle en tant que “spectacle total” pour offrir une expérience unique ?
Pour répondre à cette problématique, nous aborderons l’histoire et les origines de ce genre, nous analyserons les composants essentiels et la manière dont ils se complètent.
HISTOIRE ET ORIGINES
Tout d’abord, il faut savoir que c’est en 1661 qu’émerge la première comédie-ballet intitulée “Les Fâcheux”.
Cette pièce raconte l’histoire d’Éraste est un gentilhomme amoureux d’Orphise. Malheureusement le tuteur de la jeune fille, Damis, projette un mariage avec un autre.
Par la suite, Eraste doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec Orphise, mais une dizaine de fâcheux ne cessent de les importuner. Damis, ayant entendu qu’Éraste projette de venir dans la maison d’Orphise, veut l’assassiner. Mais Damis est attaqué par les valets d’Éraste.
Au royaume de France, Nicolas Fouquet, le surintendant (responsable d'une administration particulière) des finances du roi, décide de donner une fête dans son château : le château de Vaux-le-Vicomte en l’honneur de Louis XIV.
Ce spectacle novateur “Les Fâcheux, était une collaboration entre des figures majeures de l’époque : le dramaturge Molière, le chorégraphe Pierre Beauchamps et le compositeur Lully. Dès lors, ce genre se popularisa rapidement à la cour de Versailles, devenant le divertissement favori du roi Louis XIV et de la noblesse.
Au fil du 17eme siècle de nouvelles œuvres ont été créées comme Le Mariage Forcé en 1664 Le Bourgeois gentilhomme en 1670, toutes les deux en collaboration entre Lully et Molière.
En mars 1672 Lully met la main sur le privilège de l’Académie royale de musique, abandonne Molière et la comédie-ballet. Il tente de restreindre la présence de la musique sur toute autre scène que la sienne : le temps de l’opéra est alors venu.
En 1673, Molire réalisa Le Malade imaginaire, sa dernière comédie-ballet, dans laquelle il interprète les rôles d’Argan et Polichinelle. Il collabora avec Marc-Antoine Charpentier, un compositeur. A la suite de la quatrième représentation, Molière meurt et la comédie-ballet meurt avec lui.
CARACTÉRISTIQUES
La comédie-ballet, en tant que “spectacle total, se distingue par la fusion de plusieurs composants majeurs : La danse, Le théâtre et la musique
Commençons par le théâtre. Dans la comédie-ballet, il sert de pilier narratif. Il apporte une histoire, des dialogues, un décor, des personnages ainsi que les déguisements tout en créant une structure narrative solide.
Ensuite, la danse. Elle ajoute une dimension corporelle à l’expression artistique. Elle se manifeste à travers des mouvements chorégraphiés, illustre des émotions et raconte des parties de l’histoire.
Enfin, la musique. Elle permet de créer un lien entre le chant et la danse.
...