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L'utilisation de l'autre dans la période des Lumières

Dissertation : L'utilisation de l'autre dans la période des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2023  •  Dissertation  •  778 Mots (4 Pages)  •  206 Vues

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L'utilisation de l'Autre dans les œuvres littéraires de la période des Lumières est très fréquente aussi, Les écrits de Montaigne, Montesquieu, Voltaire, Zola, Primo Levi, Camus, Badinter et Césaire nous offrent une richesse d'idées sur la rencontre entre l'Homme et l'Autre. Ils défendent l'importance de cette exploration. Je vous propose donc un aperçu de leurs œuvres et un débat sur la thèse selon laquelle elles mettent en évidence les fonctions et les utilités de l'Autre.

Commençons par Montaigne et son essai "Des Cannibales". Montaigne nous transporte dans un monde lointain où il rencontre des cannibales, remettant en question nos préjugés et nous incitant à considérer l'Autre d'un regard nouveau. Ainsi, cette rencontre met en évidence notre humanité commune et favorise la tolérance et l'empathie envers des cultures différentes. Césaire, dans son "Discours sur la Négritude", nous rappelle l'importance de ne pas centrer notre vision du monde sur l'Europe. En mettent en évidence la richesse des cultures africaines et en invitantant à une reconnaissance mutuelle. L'Autre devient un moyen de déconstruire les préjugés et de promouvoir une vision plus ouverte et inclusive de l'humanité.

Poursuivons avec Montesquieu et son ouvrage "De l'esprit des lois". En examinant les systèmes juridiques variés à travers le monde, Montesquieu nous invite à comprendre et à respecter les différences culturelles. Ici, l'Autre devient un catalyseur de tolérance, et son étude éclaire notre propre système juridique. Voltaire, avec "Candide", expose les injustices et les souffrances de son époque. Il utilise l'Autre pour dénoncer ces abus de pouvoir et plaide pour les droits naturels de chaque individu. Ici, en nous confrontant à la réalité de l'Autre, Voltaire nous incite à nous engager activement dans la lutte contre l'oppression et à défendre la justice. Zola, quant à lui, utilise l'Autre comme un instrument de critique sociale et politique. En effet, dans "J'accuse", il dénonce l'erreur judiciaire et met en lumière la responsabilité de la société dans l'injustice subie par l'Autre. Ici, Zola nous appelle à réfléchir sur notre propre implication et à agir pour une société plus équitable.

Primo Levi, à travers "Si c'est un homme", témoigne de l'horreur de l'Holocauste et de la déshumanisation des prisonniers dans les camps de concentration. Il utilise l'Autre pour nous rappeler les conséquences dévastatrices de la haine et de l'intolérance. En devenant ainsi un rappel poignant de notre devoir d'engagement envers la justice et la dignité humaine. De plus, Camus, dans "Le siècle de la peur", explore les réactions de l'homme face à l'oppression et à la peur. En soulignant l'importance de préserver les valeurs humanistes, (même dans les situations les plus difficiles) et devient un moyen de se souvenir de l'humanité ainsi que de promouvoir des choix qui favorisent la liberté et la justice. Enfin, Robert Badinter, à travers son live "L'abolition", plaide en faveur des droits de l'homme et dénonce les châtiments inhumains. En utilisant l'Autre comme exemple de l'individu confronté à la peine capitale, il nous invite à réfléchir sur notre vision de la justice.

En conclusion, les œuvres des Lumières nous montrent que l'utilisation de l'Autre dans la littérature est essentielle car elles nous invitent à nous confronter à l'altérité, à explorer notre humanité commune, à développer la tolérance, l'empathie et l'engagement en faveur de la justice. Effectivement ces écrivains nous rappellent que l'autre est un miroir de nous-mêmes, un outil de critique sociale et politique, un moyen de nourrir notre intellect et de dépasser les frontières de nos propres préjugés. Si nous embrassons ces idées, nous serons mieux préparés à construire un monde où la rencontre entre l'Homme et l'Autre est une source d'enrichissement mutuel, de respect et de progrès.

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