Incommunicabilité JLFDM
Dissertation : Incommunicabilité JLFDM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abibatou1 • 13 Juin 2023 • Dissertation • 363 Mots (2 Pages) • 396 Vues
Les personnages, qui font donc tous face à une crise personnelle, ont du mal à s’exprimer et à extérioriser ses crises. Il leur arrive de parler pour ne rien dire et de nombreuses paroles restent non dites. Lors d’un dialogue entre Louis et sa mère, elle prédit le comportement de son aîné : « tu répondras deux ou trois mots ; ou tu souriras ». Cette réplique de la mère reflète le comportement de Louis ainsi que l’incommunicabilité qui règne au sein du huis-clos familial. Les personnages s’interrompent et ne se permettent pas d’exprimer pleinement leur penser. Ainsi, Louis, qui était venu dans le but de parler et d’avouer, se vit obligé d’écouter les reproches de sa famille. Il prend rarement la parole et brise à plusieurs reprises le quatrième mur pour parler uniquement aux lecteurs. Louis rentre donc chez lui sans avoir informé sa famille de son destin tragique. Seul le lecteur est mis au courant grâce a l’épilogue où Louis confie : « je meurs quelques mois plus tard »
Enfin, dans Juste la fin du monde, parler c’est potentiellement faire du mal. Les personnages ont du mal à interagir : les polyptote et les épanorthose en sont la preuve. De nombreuses fois, les membres de la famille se retrouvent à poser la question « comment dit-on ? » Ou « Est-ce bien cela qu’on dit ? ». Il reformule sans cesse leurs pensées pour ne heurter personne et trouver les mots justes. Par exemple, ce procédé est flagrant dans la première scène de l’œuvre lorsque Suzanne fait les présentations. Elle dit : « c’est Catherine, elle est Catherine ; Catherine, c’est Louis ». Cela instaure une gêne et impose une distance entre les personnages, forcé de repenser et nuancer leurs propos. L’incommunicabilité a donc aussi sa place dans la crise familiale.
Conclusion
Ouverture : Cette situation peut être lié à celle de Phèdre. Tout comme Louis, elle retenez en elle en secret : celui d’être amoureuse de son beau-fils. Et pris la décision inverse de Louis est amphi pars à son mari. Malgré cette différence, les deux personnages ont subi un dessin tragique prenant fin avec la mort.
...