Fiche de lecture, La tresse de Laeticia Colombani
Fiche : Fiche de lecture, La tresse de Laeticia Colombani. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.candela12 • 2 Mars 2023 • Fiche • 1 373 Mots (6 Pages) • 413 Vues
Candela Vendredi 8 avril
Thomas
101
Fiche lecture
La tresse
Biographie de l’auteure : Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française. Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998. Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : A la folie… pas du tout en 2002 avec Audrey Tautou, Samuel Le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du meilleur scénario, puis Mes stars et moi en 2008 avec Kad Merad et Catherine Deneuve. Elle travaille aussi pour la scène et coécrit la comédie musicale Résiste en 2015 d’après les chansons de France Gall composées par Michel Berger. Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont Cloclo de Florent Emilio Siri, sorti en 2012, et Fête de famille de Cédric Kahn en 2019. En même temps que ce dernier long métrage en 2019, le 15 mai, son deuxième roman intitulé Les Victorieuses, est publié par les éditions Grasset. Dès la parution, il s’est classé dans les meilleures ventes. L’intrigue se développe autour du Palais de La femme à Paris.
Informations sur l’œuvre : Son premier roman La Tresse paraît chez Grasset en mai 2017. Il relate l’histoire de trois femmes aux destinées très différente, vivant en Inde, en Sicile et au Canada. Le roman s’est arraché à l’étranger avant même sa sortie et avait déjà été vendu à 17 pays. Il connaît rapidement un grand succès en France également : il est vendu à plus de 54 000 exemplaires en deux semaines et se vend à plus de 150 000 exemplaires en deux mois. En juin 2019, il compte un million d’exemplaires vendus, grand format et poche confondus. Le roman est traduit dans 36 langues. Il remporte plus d’une vingtaine de prix littéraires en France et à l’étranger, dont le 40éme Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire des Femmes de l’Économie en 2017 ainsi que le Globe de Cristal du premier roman en 2018. Le roman connaît une adaptation pour enfant s’intitulant La tresse ou le voyage de Lalita, parue en novembre 2018.
Genre de l’œuvre : La Tresse de Laetitia Colombani est un roman. En effet, à travers cette œuvre nous retrouvons ses caractéristiques qui sont : la rédaction en prose, une histoire fictive, le fait de faire le récit d'aventures ou encore le fait de poser les bases d'une intrigue en décrivant notamment les personnages et peignant des mœurs.
Registres littéraires : Personnellement, je trouve que le registre principal de l’œuvre est réaliste. En effet, le roman de Leaticia Colombani utilise des personnages, des situations ainsi que des décors qui sont réalistes et qui pourraient exister dans la vraie vie. De plus, je trouve également que l’œuvre est épique car les personnages principaux qui sont les trois femmes combattent sans cesse les injustices auxquelles elles sont confrontées. Enfin, je trouve que ce roman est également pathétique car l’auteure ne met pas en avant le désespoir et la souffrance des personnages en atténuant les descriptions durant les différents passages de l’œuvre.
Courant de l’œuvre : Ce roman s’inscrit dans le courant de la littérature engagée car elle dénonce à de nombreuses reprises des injustices. L’histoire de Smita permet d’évoquer la lutte des classes sociales.
Personnages principaux et leurs liens : Comme dit auparavant, ce roman possède trois personnages principaux qui sont trois femmes du nom de Sarah, Smita et Giulia. Tout d’abord, Sarah est une jeune avocate réputée, qui vient d’être promue à la tête de son cabinet lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle est contre le machisme dans le monde du travail donc elle va tout faire pour s’y opposer. Ensuite, Smita est une jeune femme indienne étant plutôt pauvre et donc méprisée. Étant donné qu’elle fait parti de la caste la plus basse d’Inde, elle ramasse tous les jours les excréments des villageois à main nues. Elle décide de fuir de son village afin que sa fille ne subisse pas les injustices qu’elle a subit. Enfin, Giulia est une jeune femme italienne qui provient de palerme. Elle souhaite reprendre la fabrique familiale avec son mari ,suite à l’accident qu’a eu son père le plongeant dans le coma, afin d’éviter de faire faillite. Ces trois jeunes femmes ne possèdent aucun lien au début de l’œuvre mais au fil de l’histoire celles-ci vont s’en créer.
...