Essai : La mode alimente-t-elle les perceptions sexistes ?
Thèse : Essai : La mode alimente-t-elle les perceptions sexistes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.bofarull • 29 Décembre 2023 • Thèse • 889 Mots (4 Pages) • 146 Vues
Essai : Selon vous, la mode alimente-t-elle les perceptions sexistes ?
« Ce n’est pas seulement la diversité des couleurs de peau qui manque dans notre environnement culturel : ce sont aussi, tout simplement, les représentations de manières diverses d’être une femme » a déclaré Mona Chollet dans son livre Beauté Fatale, dans lequel elle décortique la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs, les séries télévisées, les témoignages de mannequins et les enquêtes sociologiques, afin de montrer comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir un mode trompeur et séduisant. Ainsi, elle démontre la logique sexiste présente au cœur de la sphère culturelle notamment dans la mode et tourné vers les femmes. La mode est une industrie en constante évolution qui est souvent utilisée comme une forme d'expression de soi. De nos jours, la mode est un sujet très discuté dans la société, car elle peut exercer une influence considérable sur nos perceptions et nos attitudes. Selon moi, il est vrai que l'une des normes que la mode a été accusée de renforcer est le sexisme, en particulier dans la manière dont elle expose les rôles des genres et l'image corporelle. Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains.
Mais alors, en quoi la mode alimente-t-elle les perceptions sexistes ?
Cet essai examinera dans un premier temps les façons dont la mode peut alimenter les perceptions sexistes et en second temps l'impact potentiel qu'elle a sur la société.
La mode contribue à fixer les normes de genre.
Les normes de genre sont un sous-ensemble de normes sociales qui se rapportent aux différences de genre. Ce sont des idées ou - si j’ose dire - des « règles » sur la façon dont les femmes et les hommes devraient être et agir.
Ainsi, dans la manière d’agir, la mode transmet l'idée que les hommes doivent être forts et virils là où les femmes doivent être belles et délicates. Par exemple, les vêtements pour femmes, sont souvent conçus pour souligner les courbes et ainsi mettre en avant une silhouette féminine en adéquation avec les normes de genre. En ce qui concerne les vêtements pour hommes, ils sont conçus pour mettre l'accent sur la force avec des coutures visant à accentuer les muscles.
Quant à la manière d’être, la mode propage l’idée que les femmes devraient être vêtues d’accoutrements jugés féminin là où les hommes devraient être vêtu d’accoutrements jugés masculin. Par exemple, les logos des toilettes publics symbolisent une femme vêtue d’une robe. Par conséquent, on se forge dès notre plus jeune âge l’idée que les femmes doivent être vêtue de vêtements féminins tel que des robes.
De plus, la mode peut contribuer à créer des perceptions sexistes en matière d'alimentation. En effet, il est fréquent que la mode propage à travers ses mannequins des images stéréotypées de la femme mince et en bonne santé lié à une alimentation saine et équilibrée. Cela peut renforcer l'idée que les femmes doivent constamment surveiller leur apparence physique et faire attention à leur régime alimentaire pour être acceptées dans la société.
Ainsi, la mode attribue à chacun des sexes des caractéristiques et des rôles spécifiques.
...