Différence entre le commentaire littéraire, la dissertation sur oeuvre et l'essai à l'EAF
Guide pratique : Différence entre le commentaire littéraire, la dissertation sur oeuvre et l'essai à l'EAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdegens • 12 Août 2023 • Guide pratique • 509 Mots (3 Pages) • 281 Vues
Commentaire littéraire / Dissertation sur œuvre / Essai : quelles sont les différences ?[pic 1]
Ce sont les trois exercices d’argumentation écrite pour le baccalauréat.
La réflexion est toujours organisée, argumentée, illustrée d’exemples expliqués/analysés et bien rédigée.
Séries concernées | Toutes séries | Série Générale | Séries Technologiques |
Commentaire littéraire | Dissertation sur œuvre | Essai | |
Qu’est-ce que c’est ? | Le sujet se présente sous la forme d’un texte de 20 à 25 lignes, qui invite à construire une réflexion littéraire sur cet extrait. | Le sujet se présente sous la forme d’une question ou d’une citation qui invite à débattre d’un problème littéraire sur une œuvre. | Le sujet invite à répondre à une question qui peut être d’ordre littéraire mais aussi relever plus largement de la culture générale. |
support | un extrait de texte (20 à 25l) | une œuvre complète (livre) | la culture littéraire et générale |
La question | Je dois construire moi-même la problématique (la question) | Une question ou une citation est donnée sur le livre : elle est à reformuler pour montrer que je l’ai bien cernée | Une question est donnée : elle est à reformuler pour montrer que je l’ai bien cernée |
Développement = réponse organisée à la question (plan progressif) I. Idée directrice principale 1. idée : § argumenté 2. idée : § argumenté 3. idée : § argumenté II. Idée directrice principale 1. idée : § argumenté 2. idée : § argumenté 3. idée : § argumenté | - deux grandes parties (voire trois) qui développe chacune une idée directrice principale -chaque grande partie comprend trois sous-parties, c’est à dire les idées qui découlent de l’idée directrice. | - deux grandes parties (voire trois) qui développe chacune une idée directrice principale -chaque grande partie comprend trois sous-parties, c’est à dire les idées qui découlent de l’idée directrice. | - deux grandes parties (voire trois) qui développe chacune une idée directrice principale -chaque grande partie comprend trois sous-parties, c’est à dire les idées qui découlent de l’idée directrice. |
Comment je rédige mon § argu ? | Connecteur logique + idée à démontrer + citation du texte + outil litt +analyse/explication → donc pourquoi l’exemple/citation que j’ai choisi démontre bien mon idée | Connecteur logique + idée à démontrer + épisode du livre/ voire citation issue du livre + analyse/explication → donc pourquoi l’exemple/épisode/citation que j’ai choisi démontre bien mon idée | Connecteur logique + idée à démontrer + exemple concret litt/cinéma/cult générale + analyse/explication → donc pourquoi l’exemple/épisode/citation que j’ai choisi démontre bien mon idée |
Donc d’où viennent mes exemples ? | Des citations du texte, des outils litt repérés dans le texte | Des épisodes du livre que je maîtrise, des citations que je connais dans l’œuvre | De ma culture littéraire (livres littéraires) et générale (livres, films, documentaires, documents, faits historiques, etc.) → Ici, on a le droit d’être plus subjectif, c’est à dire d’y donner son avis personnel à partir du moment où il est argumenté. |
Rédaction | Tout est rédigé, le plan ne doit pas être apparent → connecteurs logiques et phrases complètes | Tout est rédigé, le plan ne doit pas être apparent → connecteurs logiques et phrases complètes | Tout est rédigé, le plan ne doit pas être apparent → connecteurs logiques et phrases complètes |
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